Le vinaigre de cidre est-il bon pour les diabétiques ?

Le vinaigre de cidre est-il bon pour les diabétiques ?

Le vinaigre de cidre, en plus d’être un aliment, est un grand remède disposant de propriétés antimicrobiennes et antioxydantes.  Certaines études récentes indiquent ses bienfaits sur la santé. C’est un grand facilitateur de perte de poids et il aide à réduire les taux de cholestérol et de glycémie. Son effet positif sur la santé des diabétiques n’est plus à rappeler. Toutefois, pour en savoir plus, veuillez consulter cet article.

Vinaigre de cidre réduit la glycémie et l’insuline chez les diabétiques

Le vinaigre de cidre semble avoir un effet très positif sur les personnes souffrant du diabète, de l’obésité. Voire même, de la maladie d’Alzheimer ou les maladies cardiovasculaires. En effet, les causes du diabète sont le stress, l’inflammation chronique et les transformations de certains aliments. Le moyen le plus efficace de réduire la résistance à l’insuline est de faire de l’exercice intensif et d’éviter le sucre. Cela vaut tant chez les personnes en bonne santé que chez celles qui sont déjà malades.

A découvrir également : Avis: lumière pulsée, une alternative intéressante aux traitements conventionnels de l'acné ?

En cas d’impossibilité à faire du sport, le vinaigre de cidre serait efficace. Il pourrait accomplir la même mission que le sport : réduire la glycémie et l’insuline. Il suffit de prendre une dose de deux cuillères avant un repas riche en glucides. Il faut faire de même avant d’aller se coucher. Le vinaigre de cidre augmente les niveaux d’un composé appelé AMPK. Celui-ci réduit à son tour la production de glucose dans le foie et de GLP-1 (une substance qui aide le pancréas souffrant de résistance à l’insuline à mieux faire son travail). En ce sens, le vinaigre a des effets similaires à ceux du médicament metformine ou au sport.

Le vinaigre de cidre favorise la perte de poids

Le vinaigre de cidre peut également vraiment aider à perdre du poids. Il augmente la sensation de satiété. Ainsi, on consomme moins de calories et on peut perdre du poids plus facilement. Sans doute, une consommation réduite a un effet favorable pour les diabétiques. Par exemple, consommer du vinaigre de cidre avant un repas riche en glucose augmente la sensation de satiété. Aussi, une consommation quotidienne de vinaigre de cidre entraîne une réduction de la graisse abdominale et une perte de poids. Quelques personnes obèses ayant pris 1 cuillère à soupe (12 ml) ont perdu 1,2 kg. D’autres personnes obèses ayant pris 2 cuillères à soupe (30 ml) ont perdu 1,7 kg. Toutefois, il faut rappeler que les habitudes alimentaires et le mode de vie sont importants pour entraîner une perte de poids sur le long terme.

A lire aussi : Quel type de CBD choisir pour mieux dormir ?

Le vinaigre de cidre améliore la digestion et la santé intestinale

Le vinaigre de cidre ne cesse de nous surprendre avec ses bienfaits. En plus d’être un allié dans la lutte contre le diabète et pour la perte de poids, il peut aussi améliorer notre digestion et notre santé intestinale. Effectivement, il est riche en acide acétique, qui stimule les enzymes digestives et permet une meilleure assimilation des nutriments par l’organisme. Sa consommation régulière facilite la digestion en réduisant les ballonnements, les flatulences et l’acidité gastrique.

Mais ce n’est pas tout ! Le vinaigre de cidre possède aussi des propriétés prébiotiques qui favorisent une flore intestinale saine. Il contient des fibres solubles appelées pectines qui nourrissent nos bonnes bactéries intestinales. Elles ont ainsi un impact positif sur notre système immunitaire et participent à la prévention de nombreuses maladies.

Les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI) peuvent aussi bénéficier des vertus du vinaigre de cidre : grâce à son action anti-inflammatoire douce mais efficace, il soulage certains symptômes tels que les douleurs abdominales ou encore la constipation.

Comme pour toute nouvelle habitude alimentaire, il faut y aller progressivement afin d’éviter tout désagrément tel qu’un reflux gastrique ou une irritation gastro-intestinale.

Les précautions à prendre avant de consommer du vinaigre de cidre pour les diabétiques

Bien que le vinaigre de cidre soit bénéfique pour les diabétiques, pensez à prendre quelques précautions avant d’en consommer régulièrement.

Il faut savoir que le vinaigre de cidre, comme tous les vinaigres, est très acide et peut être irritant pour l’estomac. Pensez à bien diluer une cuillère à soupe dans un grand verre d’eau ou dans une boisson non-acide telle qu’un thé vert.

Certain(e)s diabétiques peuvent être sensible(s) à la consommation excessive de vinaigre en raison des propriétés hypoglycémiantes du produit. Effectivement, le vinaigre de cidre peut entraîner une diminution du taux de sucre dans le sang chez certain(e)s personnes. Pour cette raison, il est impératif de consulter son médecin traitant avant d’inclure cet ingrédient dans son alimentation quotidienne.

Si vous prenez des médicaments contre le diabète qui réduisent votre glycémie (tels que la metformine), il faut aussi être vigilant quant à la consommation excessive et régulière du vinaigre de cidre. Dans ce cas-là aussi, consultez votre médecin traitant avant toute modification alimentaire significative.

Rappelons que le vinaigre de cidre ne doit pas remplacer un traitement médicamenteux prescrit par un professionnel qualifié. Même s’il peut contribuer à améliorer la santé de manière générale, il ne doit jamais être considéré comme une solution miracle pour soigner des pathologies telles que le diabète.