Qui peut suivre une formation de psychothérapeute en ligne ?

Qui peut suivre une formation de psychothérapeute en ligne ?

La psychothérapie est ouverte à tous, que vous soyez en recherche d’emploi, en reconversion, en recherche de spécialisation ou en formation. Ainsi, vous pouvez suivre une formation en ligne en psychothérapie, si vous possédez un ordinateur et une connexion internet. Faisons le point sur le sujet.

Motivation requise

Cependant, il est capital de souligner que la motivation est la clé du succès dans cette formation en ligne psychothérapie. Bien que les cours soient accessibles à distance, ils demandent une extrême rigueur pour en comprendre tous les préceptes. Par conséquent, il est primordial de rester motivé tout au long du parcours pour pouvoir en tirer le maximum. 

A lire en complément : L'ergonomie au travail : un atout essentiel pour votre productivité

Il convient, par ailleurs, de noter que chaque profession a ses prérequis et la psychothérapie ne fait pas exception à cette norme. Si vous avez déjà les compétences essentielles pour exercer en tant que psychothérapeute, cela va énormément faciliter l’apprentissage. 

Enfin, si vous suivez cette formation à distance, sachez que la majorité des écoles octroient des paiements échelonnés afin de vous permettre de mieux gérer les coûts liés à la formation.  

Lire également : Les conséquences néfastes d'une mauvaise alimentation au travail et des solutions pour les prévenir

Devenir psychothérapeute : les critères à considérer

Il est conseillé de prendre le temps de passer en revue tous les facteurs présentés pour trouver celui qui vous convient le mieux. Un aspect important à prendre en compte est la qualité de la formation. De même, vous devez :  

  • Pour faire un premier tri : consulter les avis en ligne, sur les réseaux sociaux ;
  • Regarder la durée de vie de l’institut de formation ;
  • Vérifier l’expérience du corps enseignant ;
  • Consulter les indicateurs comme les statistiques ;
  • Vous intéresser aux perspectives de carrière proposées par la formation.

Aussi, il faut veiller à ce que le centre de formation propose des modalités de stage, car l’expérience professionnelle acquise grâce au stage est une compétence complémentaire à la formation.  

Il s’agit d’un stage qui vous permet de mettre en pratique vos compétences et d’acquérir de nouvelles compétences. Les établissements ciblés peuvent aussi vous aider à rédiger votre CV et à trouver un emploi, ce qui peut être très utile. 

Un avantage certain : une certification

Un avantage certain, si la formation alloue une certification. S’assurer que l’établissement est certifié Qualiopi et que la formation est agréée par l’État. Le curriculum et la pédagogie sont aussi importants. Il faut prendre le temps de les lire attentivement et de poser des questions si besoin. La vitesse d’entraînement est également essentielle. Ainsi, vous pouvez sélectionner celui qui vous convient le mieux.  

Enfin, votre budget est aussi un facteur important à étudier, tout comme la capacité de l’école à vous aider à trouver des solutions financières viables, comme le CPF, voire les échéanciers. L’organisme de formation en ligne doit clairement vous expliquer ce qui est compris dans le coût de la formation. En effet, un signe de confiance est la transparence.  

Prendre des cours d’introduction recommandés

Les écoles se focalisent souvent sur une ou deux techniques : Gestalt, analyse transactionnelle, hypnose, PNL. Avant de plonger, il est préférable de suivre quelques cours d’initiation à ces méthodes pour voir si elles sont à la hauteur de vos attentes.  

Il faut aussi lire des livres et rencontrer des professionnels pour faire le choix de la spécialisation et les techniques que vous désirez apprendre. Cette profession s’occupe de la psychologie générale : théorie, méthodes et enseignement pratique, incluant la psychologie.