Comprendre la fibromyalgie : symptômes, diagnostic et traitements

Comprendre la fibromyalgie : symptômes, diagnostic et traitements

La fibromyalgie est une maladie chronique qui se présente sous la forme de divers symptômes et troubles. Ces différents symptômes et troubles provoquent un effet néfaste sur la santé d’une personne et viennent corrompre la qualité de vie au quotidien.

Tout savoir sur la fibromyalgie : symptômes et traitement

Selon le ministère de la Santé et de la prévention, 1.6% de la population est touchée par cette maladie et la douleur fibromyalgique. Si vous pensez être concerné, voici tout ce qu’il faut savoir sur la fibromyalgie : symptômes et traitement.

A lire en complément : L'obésité : comprendre les causes et trouver des solutions durables pour perdre du poids

Les symptômes et douleurs que provoque la fibromyalgie

Il est essentiel de savoir que la fibromyalgie provoque une douleur chronique, qui peut affecter diverses parties du corps, selon certains facteurs.

Les symptômes principaux provoqués par la fibromyalgie sont les symptômes neurologiques. Ces symptômes sont des douleurs chroniques qui visent les muscles du corps des patients. La douleur ressentie peut simplement être un engourdissement, et aller jusqu’à une crise de douleur aiguë. C’est le syndrome le plus courant et qui touche le plus de patients atteints de la fibromyalgie.

A voir aussi : Maladies auto-immunes : comprendre les origines et les solutions

Qui plus est, la fibromyalgie provoque également des troubles du sommeil. En effet, il a été recensé que la grande majorité des patients atteints de fibromyalgie ont des troubles du sommeil, qui viennent affecter leur santé au quotidien. Ces patients se plaignent par ailleurs de troubles et de douleurs cognitives.

À noter que la fibromyalgie provoque des symptômes, troubles et douleurs chez les adultes, mais aussi chez les enfants et adolescents.

Comment vaincre la fibromyalgie avec un traitement ?

Établir un diagnostic médical contre la fibromyalgie est délicat, puisque la médecine ne possède aucune ressource pour détecter la maladie. Alors, ce sont seulement les symptômes de la maladie qui sont considérés pour établir un diagnostic.

À noter également qu’un traitement pour la fibromyalgie n’existe pas en tant que tel. En effet, la prise de médicaments sur les patients n’est pas optimale, et ce sont les effets secondaires des médicaments qui ressortent le plus.

Cependant, les professionnels de santé, comme un médecin spécialisé, conseille aux patients atteints de la maladie de fibromyalgie de rester actifs, et d’adopter de bonnes habitudes de vie. De cette manière, les personnes atteintes de la maladie doivent pratiquer une activité physique quotidienne, ainsi que détenir une alimentation saine. Le patient doit donc apprendre à vivre avec la douleur chronique de la fibromyalgie.

black and silver stethoscope beside clear glass mug

Qui sont les personnes atteintes de la fibromyalgie ?

Comme mentionné ci-dessus, la fibromyalgie peut atteindre les adultes comme les enfants, cependant, certains symptômes sont provoqués sur une cible plus précise, que l’on a pu établir lors des différents diagnostics médicaux.

Les patients atteints de la fibromyalgie sont généralement des personnes âgées de vingt à cinquante ans. Même si les enfants peuvent être touchés par la maladie, ce sont principalement les adultes qui recensent les symptômes et les douleurs. Qui plus est, ce sont les femmes qui sont le plus touchées par la fibromyalgie. En effet, environ 85% des patients de la maladie sont des femmes.

La douleur fibromyalgique apparaît sur des patients qui ont déjà des maladies rhumatismales ou avec un stress émotionnel de la vie quotidienne. En effet, ce syndrome peut être associé à un événement traumatique, qui a pu causer une dépression ou autre.

Le patient type est donc une femme, âgée de 20 à 50 ans, et qui possède une maladie rhumatismale ou qui a subi un traumatisme durant sa vie.