Comment stimuler la production de collagène ?

Comment stimuler la production de collagène ?

Le collagène est une protéine complexe qui fait partie de notre peau et qui est créée par une cellule appelée fibroblaste.

C’est une protéine dites complexe car elle est composée de 3 chaînes d’acides aminés qui sont maintenues ensemble grâce à des ponts de silicium entre les chaînes. La qualité du collagène généré dépend de la fermeté de ces 3 chaînes torsadées.

A voir aussi : 5 façons d'améliorer votre expérience en matière de santé et de bien-être

A quoi sert le collagène dans la peau ?

Le collagène soutient notre peau. Les fibroblastes se trouvent dans le derme superficiel et profond de la peau de telle sorte que le collagène généré est disposé perpendiculairement, formant un réseau solide.

Comme tout composant de notre corps, il se dégrade et perd sa fermeté et son élasticité initiales, il est donc nécessaire de créer du nouveau collagène pour garder la peau saine et jeune.

A lire également : Les règles de bon voisinage à respecter lorsque l'on possède une piscine

Pourquoi la perte de collagène dans la peau se produit-elle ?

Le passage du temps et le soleil sont les facteurs qui affectent le plus la perte de collagène de notre peau. A cela s’ajoutent d’autres facteurs comme la déshydratation de la peau ou certaines maladies qui accélèrent le vieillissement cutané.

Je veux stimuler la formation de collagène, les crèmes peuvent-elles m’aider ?

Comme nous l’avons mentionné, le collagène se forme grâce aux fibroblastes, donc si nous voulons générer du nouveau collagène, nous devons stimuler ces cellules.

Une fois stimulées, il faudra apporter l’apport dont ces cellules ont besoin grâce à un supplément de collagène et de silicium qui assure une nutrition adéquate aux fibroblastes afin qu’ils génèrent beaucoup de collagène dans les mois qui suivent.

C’est pourquoi bien que nous nourrissions et hydrations la peau avec des crèmes, nous ne pouvons pas stimuler la source de création de collagène et nous devons recourir à différentes méthodes de stimulation.

Radiofréquence fractionnée : une méthode innovante sans chirurgie pour la formation de collagène

La radiofréquence fractionnée est sans doute la méthode la plus innovante pour créer du collagène et redonner tension et fermeté à notre peau, ainsi que son épaisseur.

Il diffère de la radiofréquence traditionnelle par deux aspects, d’abord qu’il parvient à atteindre une profondeur que la radiofréquence conventionnelle n’atteint pas.

Il est possible de stimuler les couches profondes de la peau et cela aussi en générant beaucoup plus de chaleur dans la zone, plus de 60°C par rapport aux 42-45°C de la radiofréquence traditionnelle.

Cette technologie dépose la chaleur en profondeur grâce à la pénétration de micro-aiguilles en or à partir desquelles la température est générée au moyen d’un champ électromagnétique comme en radiofréquence traditionnelle.

Il stimule plus intensément le fibroblaste, il faut donc se supplémenter en collagène et en silicium et attendre au moins 1 mois pour refaire une nouvelle séance.

Jade roller : Un complément beaucoup moins cher

Les résultats seront beaucoup moins bons mais beaucoup de personnes disent avoir une meilleure apparence, et notamment moins de rides, alors prenez bien un modèle en vrai jade, via une marque spécialisée et non en plastique pour profiter de tous ses bienfaits sur la peau, car ils sont nombreux.