Maladie

Est-ce qu’un adulte peut attraper la maladie pied-main-bouche?

La maladie pied-main-bouche est une pathologie virale touchant le plus souvent les enfants. Par opposition à la varicelle, elle attaque des parties précises du corps comme l’indique son nom. Pour savoir si un adulte peut attraper la maladie pied-main-bouche, lisez ce qui suit.

Oui, un adulte peut être atteint de la maladie pied-main-bouche

À cause de sa forte contagion, la maladie pied-main-bouche peut bel et bien toucher des adultes. Si ces derniers ont été en contact avec les enfants atteints, il n’est donc pas étonnant qu’il en soit ainsi. En effet, les enfants peuvent transmettre le virus même avant que les symptômes ne soient visibles sur leurs corps.

A lire aussi : Comment poser le diagnostic de la fibromyalgie ?

Les moyens de transmission de la pathologie sont multiples. Il faut en premier citer le contact avec la salive d’un individu atteint ou d’un liquide issu des affections. De même, le contact avec des gouttelettes respiratoires ou avec des surfaces infectées peut également être une source de transmission.

Ainsi, quand l’adulte est atteint, il présente dès les premiers jours la fièvre, la fatigue, des douleurs musculaires et même la nausée. Ce n’est qu’après ces signes qu’apparaissent les affections à la bouche, dans la gorge, la paume des mains et la plante des pieds.

A découvrir également : Où passer le test pour la maladie de Lyme ?

La maladie pied-main-bouche est-elle dangereuse pour un adulte ?

Lorsqu’un adulte est atteint de la maladie pied-main-bouche, ce dernier ne court a priori pas un grand danger. Il ne ressent que les symptômes durant 10 jours maximum. Cependant, quelques cas peuvent engendrer des complications et entraîner par exemple la déshydratation due à une incapacité de boire de l’eau. Face à ces situations, il faut se rendre le plus tôt chez son médecin.

Aussi, il faut préciser que dans des cas rares, cette pathologie peut déboucher sur une infection cardiaque. C’est pour cette raison, il importe de suivre scrupuleusement les conseils du soignant.

En outre, pour les personnes à risque, un suivi médical s’avère encore plus important. Il s’agit des femmes enceintes, des personnes touchées par un cancer, ou encore disposant d’un faible état de santé.

Quelle possibilité de traitement ?

Pour l’heure, il n’existe aucun moyen efficace pour traiter un adulte ou encore un enfant atteint de la maladie pied-main-bouche. Puisque les symptômes ne sont visibles que pendant 10 jours au maximum, le mieux est d’avoir recours à des antalgiques. En effet, ces comprimés vous aident à calmer les douleurs musculaires et à baisser momentanément la fièvre.

Par ailleurs, il est conseillé d’éviter durant la période de convalescence tout aliment épicé ou trop salé ou encore les boissons gazeuses. Le mieux est de prioriser donc des aliments frais et des boissons froides. Ces aliments ne sont en réalité que des palliatifs pour supporter moins de douleur à table.