Seniors

Quel bouillon boire avant une coloscopie ?

La coloscopie est un examen médical auquel font recours très souvent les médecins pour déterminer ou traiter un mal ayant rapport avec le côlon. Pour faire cet examen, les spécialistes de santé recommandent plusieurs comportements qu’il faut adopter bien avant le jour de l’examen. Sur le plan alimentaire, prendre des bouillons fait partie des comportements clés. Cependant, tous les bouillons ne sont pas autorisés. Quel bouillon boire avant une coloscopie ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Quel bouillon boire avant une coloscopie ?

Pour favoriser le bon déroulement d’une coloscopie, il est important de bien préparer son côlon. Parmi les différentes sortes de bouillons, les plus recommandés par les spécialistes sont les bouillons clairs. Ces derniers constituent un excellent allié pour toute personne se préparant à une coloscopie. En effet, il s’agit à la fois d’une nourriture légère, mais aussi sans céréaliers.

A découvrir également : Est-ce que les mineurs peuvent aller à la salle de sport ?

Bien qu’il existe mille et une manières de préparer un bouillon clair répondant aux exigences d’une coloscopie, les ingrédients varient très peu. Voici quelques ingrédients qui pourront vous permettre de faire un bouillon clair idéal pour une bonne préparation du côlon. Il s’agit entre autres de l’oignon, blanc de poireau, gousse d’ail, branche de laurier et celle de thym, brin de persil, clou de girofle… Il est tout de même recommandé d’ajouter aussi des carottes aux ingrédients

Autres comportements alimentaires à adopter avant une coloscopie

En plus des bouillons clairs, vous pouvez parfaitement préparer votre côlon à une coloscopie grâce à d’autres aliments. Il vous suffit juste de savoir quoi manger et quand il faut le faire. Pour une bonne préparation, vous pourrez débuter cinq jours avant le jour J par une alimentation dont la teneur en résidu est faible. A titre illustratif, vous pourrez prendre les viandes blanches, les œufs, le lait, les fromages, les pâtes, etc. En plus de cela, vous devez éviter au maximum les fruits et légumes à pépins (tomate, raisin, concombre…) ou contenant des graines (figue, la framboise…).

A voir aussi : Comment aller à Basic-fit à 15 ans ?

Par ailleurs, à la veille de l’examen vous devez plus privilégier les nourritures légères. Par exemple, le riz blanc, le pain blanc, yaourt nature, etc. La rigueur alimentaire de la veille de l’examen doit être plus accentuée que les autres jours de préparation. D’ailleurs, vous devez aussi faire attention à ce que vous buvez au cours de cette journée. Évitez l’eau gazeuse et les jus contenant de la pulpe.

En somme, un bouillon clair est le bouillon idéal à boire avant une coloscopie. Vous avez à présent la réponse à votre question. A vous de jouer !