Comment faire pour réparer un trou dans sa dent ?

Comment faire pour réparer un trou dans sa dent ?

Se retrouver avec un trou dans une dent ne résulte pas du hasard. Si en regardant vos dents dans un miroir un jour vous découvrez un trou important ou même un petit trou, il y a de fortes raisons que l’on soit en présence d’une infection bactérienne qui a ou va entraîner de la carie. Il s’avère donc indispensable de vous rendre chez un chirurgien dentiste pour bénéficier d’un traitement adéquat.

Quelles sont les causes de trou dans la dent ?

La principale cause qui entraîne la formation d’un trou dans une dent reste la carie dentaire. Celle-ci s’installe lorsque l’hygiène bucco-dentaire n’est pas optimale. Lorsque la carie dentaire prend d’ampleur, elle touche l’émail de la dent. Cela va entraîner au fil du temps la formation d’un trou dans la dent touchée. Il faut rappeler qu’une consommation excessive de sucres favorise la propagation des bactéries dans la bouche. Cela augmente donc le risque d’apparition de la carie dentaire. En cas de présence de trou dans une dent, qu’il soit petit ou grand, l’idéal est de prendre rendez-vous avec votre chirurgien dentiste.

A lire également : C’est quoi une infirmière libérale ?

Ce dernier pourra vous aider à soigner cette infection. Il procédera à un bilan bucco-dentaire et quelques examens radio pour déterminer la profondeur du trou et apporter le traitement adéquat. Si la dent touchée commence par se casser, il est conseillé de conserver les morceaux de gencive dans une solution saline afin qu’ils restent en bon état.

Comment soigner un trou dans la dent chez le praticien ?

Après avoir procédé à un bilan bucco-dentaire et déterminé la profondeur du trou, le dentiste va chercher à éliminer en premier les bactéries avant de panser la dent.

A lire également : Comment nettoyer le pancréas naturellement ?

Pansement de la dent

Le pansement de la dent est un soin provisoire. Il permet de combler la cavité dentaire. Cela améliorera votre confort avant de recevoir un implant définitif. Ce pansement est composé d’oxyde de zinc, d’eugénol et de sulfate de zinc. Il s’agit d’une solution qui possède des propriétés antalgiques. Le pansement n’est pas solide. Mais une fois placé, il se durcit lorsqu’il entre en contact de la salive. Lorsque vous recevez un pansement dentaire, il est conseillé d’attendre environ 2 heures avant de manger. Les dentistes recommandent d’attendre le lendemain avant de mâcher du côté où le pansement a été réalisé. Vous devez aussi éviter certains aliments dont les caramels chewing-gum, les bonbons et bien d’autres.

Concernant l’entretien, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple pour nettoyer là où le pansement dentaire à été posé. Il convient de préciser que l’action du pansement dentaire est temporaire. Il ne doit pas rester en place pendant plus de 3 mois. Au-delà de 3 mois, le pansement va s’effriter avec la salive. Cela va le rendre perméable aux bactéries. Dans ce cas, vous ferez face à une surinfection de la dent.

man in white dress shirt wearing black framed eyeglasses

Inlay-Onlay

Après le nettoyage et la désinfection de la zone touchée, selon votre choix, le chirurgien peut reboucher le trou à l’aide d’un Inlay-Onlay. Constitué de la résine composite et des matériaux céramiques, l’Inlay-Onlay est plus solide qu’un amalgame et résiste bien à la pression lors de la mastication. Sa teinte s’accorde parfaitement avec votre dentition. Cela rend l’obstruction invisible. Il faut préciser qu’il n’est pas possible de réparer vous-même le trou dans la dent. Seul le chirurgien dentiste dispose des compétences requises pour le faire.

Comment éviter l’infection bucco-dentaire ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire reste la solution idéale pour éviter l’infection bactérienne et les caries dentaires. Il existe des solutions que vous pouvez acquérir et utiliser. Il est conseillé de se brosser 3 fois par jour avec de la pâte dentifrice au fluor. Pour optimiser ce nettoyage, vous pouvez passer une petite brossette intermédiaire ou un fil dentaire afin de pouvoir toucher les recoins que la brosse à dents ordinaire ne pourrait pas atteindre. Vous pouvez aussi opter pour un bain de bouche en complément du brossage.

Par ailleurs, vous devez veiller à votre alimentation. Il faudra privilégier les aliments faibles en sucre et riches en fluor. Il est également recommandé d’éviter tout ce qui est acide afin de limiter la propagation des infections bucco-dentaires.