La tisane de tilleul et de citron, une infusion bien faite pour la santé

La tisane de tilleul et de citron, une infusion bien faite pour la santé

Depuis la nuit des temps, le tilleul est un arbre apprécié pour ces nombreuses vertus. Il s’utilise en cuisine, en médecine et dans d’autres domaines. En ce qui concerne le bien-être, le tilleul est souvent consommé sous forme d’infusion avec du citron. Ainsi, cette tisane permet de soulager différents maux et affections.

La tisane soulage les maux dus aux virus de l’hiver

Lorsque l’hiver fait son retour, elle arrive avec un tas de maladies. La grippe, le rhume, les maux de gorge et autres affections font leur réapparition. Pour lutter contre ces maladies, il serait utile de faire une infusion de tilleul et de citron.

Lire également : 10 maladies courantes et leur prévention

En effet, en faisant une association de ces deux derniers éléments, vous constaterez un rapide soulagement de vos maux de gorge. Une infusion à base de tilleul et de citron est rudement efficace contre la grippe. Ceci à cause du simple fait que cette tisane réduit les sécrétions nasales et la fièvre. Ceux qui sont enrhumés apprécieront donc cette infusion.

L’infusion à base de tilleul et de citron diminue le stress et l’anxiété

Après une journée difficile, le tilleul peut vous aider à vous relaxer. Cette plante possède des propriétés anxiolytiques et sédatives. Par ailleurs, le tilleul lutte contre le surmenage intellectuel.

A lire également : Les bienfaits de la méditation et de la relaxation pour une meilleure santé mentale

Pour réduire le stress et l’anxiété, il suffit donc de prendre quelques feuilles de cette plante et en faire une infusion. Vous aurez à ajouter une quantité de jus de citron en fonction de vos préférences.

En quelques dizaines de minutes, vous ressentirez les effets relaxants du tilleul. Ce qui réduira considérablement votre anxiété et le stress accumulé tout au long de la journée.

La décoction de tilleul et de citron améliore la digestion

Le tilleul est une plante qui a de nombreuses vertus. L’un des atouts de cette espèce demeure ses propriétés antispasmodiques. Le tilleul est donc utile pour lutter contre toutes sortes de spams.

C’est donc pour cette raison que cette plante est un véritable allié contre les crampes intestinales. Lorsqu’elle est prise sous forme d’infusion avec du jus de citron, elle facilite le fonctionnement du système digestif. Consommer cette tisane permet donc de réduire considérablement les constipations, les crampes intestinales et les autres problèmes de digestion.

Ce qui demeure intéressant ici reste le fait d’utiliser l’infusion à titre préventif. Si vous avez eu un menu assez riche ou très garni, vous pouvez prendre la tisane de tilleul comme une boisson. Cela va aider votre transit digestif et faciliter le travail de digestion de votre organisme.

Le tilleul citron soulage les maux de tête

Le tilleul possède des propriétés relaxantes et anxiolytiques. Cette plante agit donc de manière conséquente sur le cerveau et particulièrement sur le système nerveux.

Pour les maux de tête, le tilleul représente donc un calmant naturel. Pour profiter de ses bienfaits pour réduire vos douleurs à la tête, il suffit de faire une infusion.

Même si vous avez des migraines, cette tisane pourra vous soulager. Néanmoins, l’infusion ne marche que dans le cas de figure où ces douleurs proviennent du système nerveux.

Accompagné de citron, le tilleul facilite le sommeil

Si vous avez du mal à dormir, l’infusion à base de tilleul et de citron pourrait vous aider. Pour rappel, cette plante a des propriétés qui facilitent la relaxation. Ceux qui souhaitent rapidement tomber dans les bras de morphée peuvent réaliser une tisane composée des feuilles de tilleul et de citron.

Il est conseillé d’ajouter à ce mélange une cuillère de miel. La solution ainsi obtenue est un réel allié contre les troubles du sommeil. L’infusion de tilleul et de citron est la tisane idéale pour de meilleures nuits à travers un sommeil de qualité.

De préférence, il faut prendre ce mélange en soirée ou en fin de journée.

La tisane de tilleul au citron soulage certaines douleurs physiques et mentales

L’infusion est pratique pour réduire les douleurs, car le tilleul possède des propriétés anxiolytiques. Cette tisane peut donc fonctionner comme un calmant si vous ressentez des douleurs physiques.

Vous pouvez donc consommer l’infusion de tilleul accompagnée de citron pour limiter les courbatures ressenties après le sport. Ceux qui ont également des douleurs dues à certaines maladies chroniques peuvent essayer cette tisane.

Le tilleul n’agit pas uniquement sur les douleurs physiques. En effet, il peut être utilisé pour soulager les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Puisque la plante agit sur le cerveau, elle est alors efficace pour lutter contre cette affection. Ceci à cause du simple fait que la maladie d’Alzheimer est une affection neurologique.

L’utilisation de cette infusion permet de booster le système nerveux et d’améliorer la concentration.

Le tilleul citron, un allié pour renforcer le système immunitaire

En plus de soulager les douleurs physiques et mentales, le tilleul associé au citron est aussi un allié pour renforcer le système immunitaire. Cette infusion peut aider à lutter contre certaines maladies en augmentant la résistance naturelle de l’organisme.

Le tilleul contient des antioxydants qui stimulent le système immunitaire. Ces antioxydants sont bénéfiques car ils aident à protéger l’organisme contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré et des maladies chroniques. Le citron quant à lui apporte une source importante de vitamine C, connue pour booster notre système immunitaire. La combinaison des deux ingrédients est donc idéale pour prévenir certains maux.

Pensez à bien boire régulièrement cette infusion lorsque vous êtes stressé(e) ou fatigué(e) afin d’éviter toute fragilisation du corps face aux agressions quotidiennes. Les personnes qui souffrent fréquemment d’infections hivernales telles que la grippe peuvent aussi utiliser cette infusion comme une solution préventive efficace.


On retiendra donc que la tisane de tilleul et citron constitue une véritable potion magique bienfaitrice permettant non seulement de se relaxer mais aussi d’améliorer significativement sa santé sur plusieurs plans différents !

Comment préparer et consommer la tisane de tilleul et de citron pour en tirer tous les bienfaits

Maintenant que nous connaissons les nombreux bienfaits de la tisane de tilleul et citron, il faut choisir des ingrédients frais et biologiques pour garantir une qualité optimale de votre tisane. Le choix du miel peut aussi influencer le goût final : privilégiez un miel naturel pour éviter l’ajout de sucres ajoutés qui peuvent être néfastes pour votre santé.

Pour réaliser une délicieuse tisane au tilleul associé au citron, voici la recette simple à suivre :

• Ajoutez quelques fleurs séchées ou fraîches du tilleul (environ deux cuillères à soupe) dans l’eau chaude.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à savourer ce breuvage chaud tout en profitant pleinement des bénéfices apportés par cette boisson miraculeuse. Sachez aussi que cette infusion peut être consommée froide lorsqu’il fait chaud en été.

Il faut boire cette tisane deux fois par jour : une première fois le matin pour bien démarrer la journée et une deuxième fois le soir avant de se coucher pour profiter des vertus apaisantes du tilleul. Essayez ses nombreuses propriétés bénéfiques dès maintenant, vous ne serez pas déçu(e) !