Biberon bébé 4 mois : tout ce qu’il faut savoir

Biberon bébé 4 mois : tout ce qu’il faut savoir

Une fois qu’il atteint l’âge de 4 mois, votre bébé pourra commencer la diversification alimentaire à condition toutefois que le pédiatre donne son accord. Vous pourrez commencer par lui donner des céréales en poudre, des fruits épépinés et pressés ou encore des légumes cuits et écrasés. La nourriture doit avoir une texture proche de celle du biberon. D’ailleurs, comment préparer le biberon de bébé à 4 mois ?

Lait infantile ou allaitement : quelle quantité donner à bébé pour ses 4 mois ?

L’introduction de nouveaux aliments dans le quotidien de votre bébé âgé de 4 mois ne doit pas réduire le nombre de tétés ni la quantité de biberon bébé 4 mois. Grâce à la diversification alimentaire, vous aidez votre enfant à découvrir de nouvelles saveurs. Il pourra ingérer :

A lire aussi : Minimisez les nausées matinales pendant la grossesse avec ces conseils pratiques

  • Des vitamines ;
  • Des acides gras essentiels ;
  • Des nutriments ;
  • Des protéines ;
  •  …

Les besoins sont aussi comblés par la consommation de lait.

Un bébé de 4 mois a besoin de prendre jusqu’à 4 biberons d’une quantité de 180 ml tous les jours, soit 700 à 800 ml de lait.

A lire aussi : Quels sont les symptômes du diabète gestationnel?

Que contient le lait premier âge ?

Le lait premier âge fabriqué au sein des industries est fait à base de lait de vache. Il se rapproche du lait maternel.

Il contient moins de protéines et moins de sel que le lait de vache. On y trouve plus de fer et plus de zinc.  Le lait premier âge protège l’organisme de l’enfant des infections. Il optimise aussi son développement cérébral et cognitif.

Riche en vitamines, le lait premier âge contient des vitamines A,C,D et E. Ainsi, il soutient la croissance du bébé. En le buvant, le bébé profite de bonnes graisses dont les acides gras insaturés contribuant au développement optimal du cerveau.

Comment choisir son lait premier âge ?

Vous avez le choix entre différentes sortes de lait premier âge vendu en pharmacie ou au supermarché. Il convient de choisir en tenant compte de la formulation du lait.

Dans ce cas, optez pour le lait qui contienne entre 1,2 g et 1,7 g de protéines pour une quantité de 100 ml. Le pédiatre recommande un lait infantile contenant moins de 1,3 g de protéines par dose de 100 ml.

Un bon lait premier âge est aussi riche en ARA ou oméga-6. Par contre, il vaut mieux qu’il soit pauvre en sodium. Aussi, 100 ml de lait ne doivent pas contenir plus de 24 mg de sodium.

On peut choisir des laits spécifiques pour les enfants qui présentent des troubles.

Le lait anti-régurgitation

Les régurgitations sont fréquentes jusqu’à un an. Si votre bébé fait partie de ceux qui régurgitent, n’hésitez pas à lui donner un lait épaissi par de l’amidon. Les laits AR sont des laits thérapeutiques vendus en pharmacie.

Le lait contre les coliques

Si le pédiatre défini les coliques comme étant les causes des pleurs de votre enfant, il proposera aussi du lait anti-colique pour réduire les symptômes intestinaux. Attention à ne pas changer de lait infantile pour ne pas intensifier les problèmes de coliques.

Le lait de satiété

Certains enfants âgés de 4 mois sont insatisfaits par la dose de lait administrée. Ce type de lait permet de calmer la sensation de faim des enfants sans pour autant accroître l’apport calorique. On préférera un lait avec plus de caséine et moins de lactose.