Les avantages de l’aide à domicile personnalisée

Les avantages de l’aide à domicile personnalisée

L’aide à domicile est sollicitée pour suppléer les personnes âgées dans l’exécution de leurs tâches à domicile. Son rôle est d’aider la personne âgée dans les actes du quotidien : courses, repassage, lessive, lever, coucher, toilette, préparation, prise de repas, ménage, etc. Pour recruter un intervenant à domicile, on peut passer par un organisme du gouvernement ou privé, ou encore le faire de gré à gré (directement). Une telle présence possède de nombreux avantages pour votre proche. Voici quelques-uns de ces avantages.

Ne pas s’éloigner du cadre habituel

L’aide à domicile donne la possibilité à la personne âgée de rester dans son cadre de vie quotidienne. Elle est entourée de ses souvenirs, ce qui représente une grande valeur pour des personnes vieillissantes. On peut vivre le passé, les beaux jours heureux d’antan pour éviter de sombrer dans la dépression. C’est un élément à ne pas prendre à la légère. Dans une maison de retraite, il est certes possible d’y amener ses souvenirs, mais l’espace surtout nous aide à mieux se rappeler de précieux moments. On se sent en parfait confort et on a l’impression de vivre des moments passés. Pour votre besoin, découvrez les services Amelis.

Lire également : Comment aller à Basic-fit à 15 ans ?

Remédier à la solitude

L’aide à domicile met à la disposition du patient un accompagnement sur mesure. Le but est d’accorder une attention particulière au patient. Il bénéficie ainsi de la permanence d’une auxiliaire de vie, qui ne se contente pas uniquement d’effectuer les tâches quotidiennes, mais qui établit en plus un rapport de confiance avec le patient. Cette approche permet aussi de créer une ambiance chaleureuse avec le patient. Des professionnels expérimentés sauront apporter des soins adaptés en situation de maladie. Tandis que le corps humain devient de plus en plus vulnérable lors de l’avancée en âge.

Accroître son autonomie

Votre proche peut rester dynamique et vaquer à ses occupations quotidiennes sans que l’aide ne l’accompagne dans toutes les tâches. Cela joue également un rôle important dans son équilibre moral et même physique.

A lire également : Est-ce que les mineurs peuvent aller à la salle de sport ?

Réduire ses dépenses

Les maisons de retraite proposent en général des tarifs onéreux, contrairement aux aides à domicile. Vous pourrez donc commencer par comparer les devis et choisir une offre qui s’adapte à vos besoins. Dans ce contexte, vous pouvez également bénéficier de nombreuses aides financières octroyées par l’Etat. La plus courante est l’APA (allocation personnalisée d’autonomie)

Pour être éligible, il faudra être âgé d’au moins 60 ans. D’autres critères pourront s’ajouter lors de la prise en charge de votre dossier. La couverture vous propose 50 % de réduction d’impôts. D’autres organismes tiennent compte de vos revenus avant de vous fournir l’aide financière. Pour réduire vos dépenses, il est aussi possible de passer par sa caisse de retraite ou de profiter de la couverture d’une mutuelle.

Vers quel service se tourner ?

Pour votre aide à domicile, vous pouvez vous tourner vers une entreprise spécialisée. Elles sont très nombreuses qui exercent dans le secteur. D’autres associations telles que l’Una ou l’ADMR proposent également de pareils services. Si vous décidez de passer par une institution étatique, il faudra vous rassurer de remplir toutes les conditions requises.