Conseils de santé : que boire en cas de mal de gorge ?

Conseils de santé : que boire en cas de mal de gorge ?

Lorsque vient la saison hivernale, le mal de gorge refait son apparition, touchant toutes les générations, des plus petits aux plus âgés. Ce problème est particulièrement présent dans l’hémisphère nord où les hivers sont plus froids. Mais même pendant la saison chaude, après avoir pris une petite place ou bu une boisson froide, on peut avoir des maux de gorge. Et il faut dire que c’est plutôt déstabilisant. Si vous êtes dans cette situation actuellement, vous tombez plutôt bien. Nous vous proposons de découvrir au cours de cet article quelques recettes de boissons magiques à boire pour calmer le mal de gorge.

Eau chaude avec du miel et du citron : Un classique de grand-mère

Si vous plaignez d’un mal de gorge auprès de votre grand-mère, elle va sans aucun doute vous ressortir cette fameuse recette. L’eau chaude mélangée à du miel et du citron est un grand classique des maux de gorge et ce n’est pas qu’une bête croyance. Le miel possède des propriétés antimicrobiennes tandis que le citron apporte de la vitamine C. L’eau chaude, c’est pour son côté apaisant.

A découvrir également : Les avantages de la couverture lestée pour les personnes atteintes d'autisme ou de troubles sensoriels

Tisanes à la camomille ou à la menthe : Calmant naturel

Votre grand-mère peut aussi vous suggérer une tisane à base de camomille ou de menthe. Ce mélange est connu pour sa propriété calmante. La camomille étant un anti-inflammatoire naturel, la menthe apporte une sensation de fraîcheur qui va directement apaiser la gorge irritée.

Bouillon de poulet : Réconfortant et hydratant

Le bouillon de poulet chaud est non seulement réconfortant, mais aussi hydratant. Il peut apaiser la gorge tout en fournissant des nutriments essentiels. Toutefois, si l’objectif est effectivement de soulager un mal de gorge, il est préférable de faire soi-même le bouillon. L’idée est d’éviter le bouillon à haute teneur en sodium sur le commerce.

A découvrir également : Quelles sont les utilités d'une cigarette électronique ?

Le cidre de pomme tiède : Un choix réchauffant

Le cidre de pomme tiède peut aussi être une option intéressante. Toutefois, il faut aboiement qu’il soit tiède pour garder son efficacité. Aussi, assurez-vous de trouver un cidre de pomme non sucré. Le sucre ne fait pas bon ménage avec les maux de gorge.

Le coca : Une option controversée

En cas de mal de gorge, boire du coca est une option à envisager pour certaines personnes. Cependant, il est important de noter que le coca peut contenir des ingrédients pouvant accentuer davantage le problème.

C’est notamment le cas du sucre, comme nous l’avons vu plus haut, et de la caféine qui ont tous les deux des propriétés irritantes. Il y a également les bulles des boissons gazeuses qui ne sont guère bénéfiques pour les maux de gorge. Il est donc déconseillé de prendre du coca et toute autre boisson gazeuse en cas de mal de gorge, encore moins si elles sont glacées.

L’eau salée gargouillée : Un remède ancien éprouvé

Cette fois-ci, on ne parle pas de boisson, mais de solution buccale, toujours fait maison. Il s’agit de l’eau tiède salée dont l’efficacité n’est plus à prouver. Pour ce faire, il suffit de gargouiller de l’eau salée tiède, ce qui aura pour effet de soulager le mal de gorge. C’est une astuce qui a traversé le temps.

Les boissons hydratantes électrolytiques : Pour la réhydratation

Les boissons hydratantes électrolytiques peuvent aussi être bénéfiques, surtout si le mal de gorge est accompagné de fièvre. Elles aident à rétablir l’équilibre électrolytique et à prévenir la déshydratation.