Quels sont les aliments les plus riches en cholestérol ?

Quels sont les aliments les plus riches en cholestérol ?

Selon données statistiques sur la santé générale des Français, on note que 20% des Français souffrent d’un mauvais taux de cholestérol. Que vous ayez un taux de cholestérol en moins ou élevé par rapport à la normale, connaître les aliments les plus riches en cholestérol à d’énormes atouts. Cela vous permet de savoir les aliments qui arrangent votre état de santé. Découvrez dans ce guide le top 3 des aliments les plus riches en cholestérol.

La cervelle

La cervelle est au premier rang sur la liste des aliments les plus riches en cholestérol. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), 100 g de cervelle de porc contiennent environ 2600 mg de cholestérol. En ce moment, 100 g de cervelle d’agneau contiennent en moyenne 2100 mg de cholestérol.

A lire également : Perte de poids et sèche pour femmes : conseils nutritionnels efficaces

Dans le même temps, on note en moyenne 3 100 mg de cholestérol dans 100 g de cervelle de veau. Plusieurs études ont démonté que tout ce qui est cervelle contient une bonne quantité de cholestérol. Si d’après les analyses, vous avez un taux de mauvais cholestérol trop élevé, commencez à rebrousser chemin dans la consommation de tout ce qui est cervelle.

La mayonnaise

La mayonnaise fait également partie des aliments les plus riches en cholestérol. En effet, la mayonnaise est avant tout très riche en matière grasse. Les études révèlent que 100 g de mayonnaise contiennent approximativement 120 mg de cholestérol. Cet aliment gras est en réalité source de vitamine E.

Lire également : Les secrets des compléments alimentaires minceur pour une efficacité sans pareil

Pour réduire le taux de cholestérol dans votre organisme, commencez à préférer les recettes qui ne nécessitent pas l’usage de la mayonnaise. Opter pour les recettes où la présence de la mayonnaise est incontournable pourrait aggraver votre situation. Sur ce, préférez la salade de fruits est plus recommandée que celle aux laitues.

Les fritures

Il s’agit ici de l’aliment le moins soupçonné parlant des aliments les plus riches en cholestérol. Pourtant, les fritures contiennent belles et biens une quantité considérable de cholestérol. En effet, il s’agit d’un mode de cuisson dont la teneur en cholestérol est très considérable. Cela est particulièrement dû aux aliments qui composent ces recettes. À titre exemplaire, on retrouve en moyenne 335 mg de cholestérol dans un plat de 100 g d’œufs frits.

Au nombre des fritures, on peut notamment citer les frites, le poulet frit, etc. Limitez moins la consommation des fritures si vous souhaitez réduire le taux de cholestérol présent dans votre organisme. Toutefois, sachez qu’il est toujours possible de consommer les fritures et de maintenir un bon taux de cholestérol. Il suffit de savoir modifier votre alimentation pour régulariser efficacement le taux de cholestérol présent dans votre organisme.

Les abats

Passons maintenant aux abats, ces parties internes des animaux sont souvent négligées dans notre alimentation. Ils sont bel et bien présents parmi les aliments les plus riches en cholestérol. Effectivement, la majorité des abats contiennent de grandes quantités de graisse saturée qui contribuent à l’augmentation du taux de cholestérol présent dans le corps humain.

En tête de la liste, on retrouve notamment le foie gras avec une teneur en moyenne de 570 mg de cholestérol pour un plat d’environ 100 g. Les rognons et les tripes ne sont pas en reste avec respectivement entre 300 et 400 mg pour un plat d’environ 100g. Pensez à bien choisir vos abats, car cela peut avoir des conséquences négatives sur votre santé globale.

Si vous souhaitez maintenir une alimentation saine tout en ayant accès aux nutriments que proposent certains types d’abats, alors pensez à en consommer une fois toutes les deux semaines ou moins selon vos besoins nutritionnels. Adoptez également une alimentation riche non seulement en fruits, mais aussi en légumes afin de renforcer davantage votre système immunitaire contre toute forme d’infections bactériennes ou virales liées généralement à la négligence de nos habitudes alimentaires au quotidien.

Les produits laitiers riches en matières grasses

Les produits laitiers riches en matières grasses sont des aliments que nous consommons fréquemment dans notre alimentation quotidienne. Ils sont bénéfiques pour la santé car ils contiennent des nutriments essentiels tels que le calcium, les protéines et les vitamines D. Il faut faire attention aux produits laitiers qui contiennent une quantité élevée de matières grasses en raison de leur forte teneur en cholestérol.

Le fromage est l’un des principaux coupables parmi les produits laitiers riches en graisses saturées et donc aussi riche en cholestérol. Le camembert et le brie, deux des fromages les plus populaires, ont une teneur moyenne de 100 mg pour une portion d’environ 30 g. Les autres types de fromage comme le roquefort et le gorgonzola peuvent contenir jusqu’à 350 mg pour cette même portion.

Le beurre est un autre produit à éviter si vous cherchez à réduire votre taux de cholestérol. Il a été démontré qu’une seule cuillère à soupe (environ 14 g) peut contenir environ 31 mg de cholestérol. Une alternative plus saine serait d’opter pour du beurre allégé ou encore mieux, pour remplacer votre consommation régulière de beurre par une huile végétale plus légère et moins riche en gras saturés.

Il faut choisir ceux qui sont pauvres en matières grasses pour réduire votre consommation de cholestérol. Les options sans gras ou faibles en gras sont souvent disponibles pour la plupart des produits laitiers tels que le yaourt et le lait, de sorte qu’il est facile d’ajuster votre alimentation à cet égard tout en maintenant l’équilibre nutritionnel dont vous avez besoin.