Analyse des effets du coca sur la santé de la gorge

Analyse des effets du coca sur la santé de la gorge

Lors d’un mal de gorge peu intense, la consommation de coca cola aurait des effets sur le corps et notamment sur la gorge. Cette boisson permettrait de diminuer la douleur, mais comment est-ce possible et quels sont les effets de cette consommation ?

Le coca cola contre les maux de gorge ?

Oui, le coca cola peut avoir des effets « positifs » sur des douleurs à la gorge, on vous explique.

A lire en complément : C’est quoi une infirmière libérale ?

Le coca cola, les bienfaits pour la gorge de cette boisson acide

Le coca est une boisson acide dont le pH est situé à 2,5. La consommation de cette boisson peut calmer la douleur de manière temporaire. En effet, elle va agir comme une anesthésie locale qui va permettre de cacher la douleur à la gorge pendant un laps de temps.

De plus, le pH acide du coca cola peut avoir un impact sur les bactéries présentes dans la gorge. Ce niveau d’acidité permettrait de tuer certaines bactéries, ce qui est bénéfique si le mal de gorge est à l’origine de bactéries.

Lire également : Démontage de la cigarette électronique : tout ce que vous devez savoir

Réduction de la fatigue causée par les effets de la maladie

De plus, le coca cola va agir sur votre corps ou vous soulager d’une immense fatigue si vous la ressentez. Le sucre et la caféine présents dans ces boissons augmentent la sensation d’énergie pour réduire la fatigue.

Ces effets positifs sur un mal de gorge sont cependant limités et avec une consommation excessive, ces boissons gazeuses pourraient avoir un risque élevé pour votre santé.

Le risque de consommer trop de coca cola pour la santé de la gorge

Tout d’abord, le coca cola va avoir un impact négatif sur la santé de la gorge si vous en consommez avec excès.

Les irritations causées par la consommation de coca cola

Ces boissons peuvent certes vous soulager pendant quelques minutes, mais finalement le coca va irriter la gorge plus qu’elle ne l’est. Le sucre présent dans ces boissons en grande quantité va irriter la gorge du malade.

Un risque de trouble du sommeil qui ne favorise pas une meilleure santé

Puis, le coca et principalement la caféine vont aussi avoir un impact sur le corps. Certes la caféine peut vous aider à ressentir moins de fatigue, mais rien de mieux qu’un bon sommeil pour se reposer.

Or, une consommation excessive de caféine et de sucre va entraîner des troubles du sommeil, ce sommeil si important pour se guérir.

Coca-Cola glass bottle

Consommation de coca cola : les effets négatifs de la boisson sur la santé

Le coco cola, que ce soit un coca zéro ou un coca classique, est un risque pour la santé si vous en consommez quotidiennement. En plus des risques de cancer, de prise de poids, etc, d’autres petits soucis peuvent se manifester.

Le risque d’un excès de consommation de caféine sur la santé

Un excès de caféine peut causer des douleurs au ventre, des tremblements ou encore de l’irritabilité, surtout si vous devenez addict à la caféine.

De plus, la caféine accélère la pression du sang dans les artères, pouvant provoquer de l’hypertension, et ainsi un angiome de poitrine, ou même un infarctus chez les personnes sensibles à l’hypertension.

Une digestion médiocre avec le coca cola

SI vous préférez consommer ces boissons acides au lieu de boire de l’eau, vous pourrez avoir d’autres petits soucis de digestion. 

Dans le cas où des diarrhées persistent, vous devrez consulter un gastro entérologue afin de vous soigner.

Vous l’avez compris, le mieux est de consommer de l’eau et de se soigner avec des plantes naturelles et non modifiées pour se débarrasser d’un mal de gorge.