Minceur

Quel taux de cholestérol HDL à 70 ans?

Il n’est pas toujours facile pour une personne âgée de garder un taux de cholestérol « normal ». En effet, il existe plusieurs facteurs à risques qui rendent difficile ce maintien du taux du bon cholestérol (HDL). Pour donc aider les séniors, il y a un traitement anti-cholestérol qui peut être prescrit par un professionnel. Quoi qu’il en soit, il est important de se renseigner sur le bon taux de cholestérol HDL à 70 ans.

Que faut-il comprendre du bon cholestérol ?

Le cholestérol est une molécule que l’on retrouve de façon naturelle dans l’organisme. On distingue notamment le bon cholestérol HDL et le mauvais cholestérol LDL. Dans le cas du bon cholestérol, vous pouvez en augmenter le taux dans votre organisme en soignant votre alimentation. Il faut notamment penser à la consommation d’aliments riches en graisses d’origine animale.

Lire également : Quels sont les symptômes du taux élevé de cholestérol?

Attention toutefois à ne pas trop abuser des graisses saturées. On en retrouve surtout dans les viandes grasses, les produits laitiers et le beurre entre autres. En effet, ces aliments stimulent l’augmentation du taux du mauvais cholestérol (le LDL) et plus encore chez les personnes âgées. Cela peut être néfaste pour leur santé.

Le taux de cholestérol varie en fonction du sexe

A lire en complément : Quelle eau boire quand on a trop de cholestérol?

Notez que pour une femme dont l’âge est compris entre 45 et 60 ans, le taux de cholestérol HDL doit être d’au moins 1,55 g/l et de 2,55 g/l au plus. Par ailleurs, le taux de cholestérol HDL à 70 ans est compris entre 1,40 et 2,65 g/l. De façon idéale, il est même recommandé de s’assurer que le taux de cholestérol total (LDL et HDL) soit inférieur à 2 g/l. Il y va du bon fonctionnement de l’organisme du sénior. Faites donc un bilan lipidique à travers des prises de sang pour avoir une idée du taux total de cholestérol noté CT.

Conseils pour avoir un bon taux de cholestérol à 70 ans

Pour parvenir à un résultat optimal de taux de cholestérol CT, le sénior doit non seulement contrôler son alimentation, mais aussi faire de l’activité physique. Il doit aussi s’abstenir de la consommation du tabac. Il est prouvé que la diminution du cholestérol de 10 % peut permettre de limiter les risques de maladie coronarienne jusqu’à 20 %.

Par ailleurs, avec les séniors, il est important de vérifier particulièrement le taux de cholestérol LDL. En effet, ce taux doit être le plus proche de la valeur élevée que du taux trop bas. Autrement, le risque de mortalité chez le sénior serait plus élevé. D’ailleurs, les études effectuées en ce sens ont prouvé le rôle du mauvais cholestérol dans l’organisme des personnes de plus de 70 ans.