Comment je sais si je remplis les critères pour avoir la CMU ?

Comment je sais si je remplis les critères pour avoir la CMU ?

La CMU ou Couverture Maladie Universelle est une couverture médicale mise en place par l’état. Aujourd’hui, elle est devenue la CSS et permet de fournir des soins de santé convenable aux personnes dans le besoin. Comment alors savoir si vous remplissez les critères pour avoir la CMU ? Veuillez le découvrir ici.

Pourquoi la CMU a-t-elle changé de nom ?

Avant de savoir si vous êtes éligible à la CMU devenue CSS, vous devez connaître les raisons de son changement de nom. La suppression de la CMU a eu lieu en 2016 lors de la création de la Protection Universelle maladie (maladie). Toute personne qui travaille et qui réside en France peut alors bénéficier des soins adéquats sans aucune distinction. La CMU devenait donc inutile d’autant plus qu’il fallait satisfaire à de nombreux critères avant d’y avoir accès.

Lire également : Quel savon choisir pour lutter contre la propagation des germes ?

Qui peut recevoir la CMU ?

Avec la CMU, vous aviez la possibilité lorsque vous êtes personne démunie d’avoir une couverture santé. Quelques fois, une complémentaire santé y était associée et gérez par l’assurance maladie. Toute personne avec de faibles revenus peut il y avait droit tel que les chômeurs en fin de droit, les bénéficiaires du RSA et bien d’autres. La CMU avait donc pour objectif d’octroyer un niveau de garantie minimale et de permettre le remboursement de frais médicaux du patient. À ce jour, la CSS offre les mêmes services.

Quel est le fonctionnement de la CMU ?

La CMU permettait aux bénéficiaires d’avoir un reste à charge les plus réduits possible. Aussi, la CMU offrait deux types de protection. La CMU de base et la CMU complémentaire.

A lire en complément : Découvrez les dernières avancées pour améliorer votre santé mentale et bien-être

Que retenir de la CMU de base ?

La CMU de base permettait aux personnes d’accéder à l’assurance maladie sans contraintes. Néanmoins, il faut remplir certains critères pour y avoir accès. Il s’agit d’être résident en France de manière permanente et stable depuis plus de 3 mois. Aussi, les personnes qui n’ont pas droit à un autre titre y avaient accès.

La CMU complémentaire

La CMU complémentaire offrait une protection complémentaire santé gratuite. Elle était aussi partiellement gratuite et était fournie par l’État. C’était donc le lieu pour les familles modestes d’avoir les soins de médecins généralistes et spécialistes. Elles pouvaient aussi s’octroyer des hospitalisations sans avance de frais et sans dépense à charge.

Le forfait hospitalier et le ticket modérateur étaient pris en charge. Quelques fois, les dépassements tarifaires pour prothèses et appareillages sont : pris en compte sous certaines conditions bien sûr. La gestion complémentaire était confiée au régime de sécurité social de base. La gestion était aussi confiée à une mutuelle, à un organisme complémentaire ou à une société d’assurance inscrite sur la liste des organismes communautaires.

Comment procéder pour avoir la CMU ?

Pour avoir la CMU, il était nécessaire de passer par certaines étapes. Il s’agit de :

  • Chercher la CPAM de son lieu de résidence ;
  • Accepter et mettre en place les conditions de la CMU;
  • Remplir une demande d’affiliation ainsi qu’une déclaration de ressources. Les deux figuraient sur un seul formulaire ;
  • Et de fournir des pièces justificatives pour à joindre à la demande d’affiliation. La liste est disponible sur le formulaire.

Lorsque dans un premier temps votre demande de base est : acceptée, certaines aides sont fournies tout juste après le dépôt du dossier. Cela est effective aussi bien pour vous-même que pour vos ayants droits. La CMU complémentaire, lorsqu’elle est acceptée prend effet dès le premier jour du mois qui suit l’octroi.

Comment se fait le renouvellement de la CMU ?

La CMU ne se renouvelait pas de manière automatique. Ainsi lorsqu’il y a un quelconque changement de situation, un renouvellement de CMU était fait. Retenez qu’avant la fin de vos droits annuels, un formulaire de déclaration de ressources était : envoyé. Vous deviez le remplir afin que le dossier soit : étudié une nouvelle fois. De cette manière, on détermine si vous aviez toujours besoin de la CMU ou non.

En somme, pour bénéficier de la CMU, vous devez être une personne dans le besoin et remplir d’autres critères importants. Une fois que vous l’obtenez un formulaire de déclaration de ressources vous est : envoyé avant la fin des droits annuels. Cela permet de savoir si vous devez bénéficier de la CMU ou non.

Faut-il souscrire une mutuelle santé si vous n’avez pas le droit à la CMU ?

En fonction des différents critères qui vous ont été présentés, vous avez donc compris que la CMU n’était pas toujours disponible pour certains français… Bien évidemment, même si certains d’entre vous pourront avoir l’opportunité de profiter de ces droits, il est tout à fait possible que vous ayez aussi un manque de droits qui vous empêchera d’en profiter. Mais, dans ce cas, faut-il souscrire une mutuelle santé ? Et bien, le fait est que si vous n’en avez pas une, vous prenez le risque de ne pas avoir de prise en charge pour le jour où vous pourriez avoir un problème important de santé.

Si cela peut paraître assez anodin pour certains d’entre vous, il faut tout de même savoir que cela peut poser de vrais problèmes financiers pour d’autres, sans compter bien évidemment toutes les problématiques de santé que cela peut poser également… En vous rendant sur la référence des mutuelles santé, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il serait donc dommage de ne pas souscrire une mutuelle santé si vous n’avez pas de droits concernant la CMU

Comment souscrire une mutuelle santé ?

Si vous avez décidé de prendre les devants, et de vous tourner par conséquent vers une mutuelle santé dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines, alors il y a plusieurs façons de s’y prendre. En effet, autant dire que les méthodes sont toutes très diverses les unes des autres, mais le résultat ne sera jamais le même également !

Les mutuelles locales

Pour commencer, vous pourriez d’abord vous rendre dans une agence locale pour trouver une mutuelle santé, et vous faire conseiller par un agent qui se chargera de votre dossier. Dans ce cas précis, cela peut parfois être très utile pour toutes celles et ceux qui ne sont pas bien familiarisés avec les outils informatiques. En revanche, le rapport qualité/prix n’est pas le plus intéressant.

Les comparateurs en ligne

Si vous êtes à la recherche du meilleur prix pour votre mutuelle santé, alors les comparateurs en ligne sont sans aucun doute le meilleur choix à faire. En effet, en tout juste quelques années seulement, ces comparateurs d’un nouveau genre ont pu faciliter le quotidien de millions de personnes en France ! Avec la possibilité de souscrire une mutuelle santé en tout juste quelques clics, vous allez rapidement vous rendre compte que ces outils sont finalement indispensables…