L’alimentation est un élément crucial tant pour la santé que pour le bien-être. Cependant, avec la vie trépidante menez aujourd’hui, il est devenu difficile de manger des aliments frais et non transformés. Cette mauvaise habitude a malheureusement un impact négatif sur la santé. Voici quelques riches conseils à suivre et les moyens à utiliser pour éviter les aliments transformés nocifs pour la santé.
Plan de l'article
Opter pour les aliments frais et entiers
Les aliments frais et entiers sont des aliments qui n’ont pas subi de transformations significatives. Ces aliments peuvent être des fruits, des légumes, des noix, des graines, des légumineuses et des céréales complètes.
A lire également : Les meilleures cigarettes électroniques pour les fumeurs avancés
Ils sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants et ne contiennent pas de conservateurs ni d’additifs alimentaires. Choisissez des aliments frais et entiers autant que possible pour préserver votre santé.
Éviter les aliments transformés riches en sucres ajoutés
Les aliments transformés contiennent souvent des quantités importantes de sucres ajoutés qui peuvent augmenter le risque de maladies chroniques. C’est le cas notamment du diabète de type 2, de l’obésité et des maladies cardiovasculaires.
A découvrir également : Quel complément avant la musculation ?
Les sucres ajoutés se trouvent dans les boissons sucrées, les céréales sucrées, les collations, les desserts et les aliments transformés. À titre d’exemple, les boissons sucrées contribuent à une prise de poids excessive et sont à l’origine de l’augmentation du risque de développement des maladies chroniques ainsi énumérées.
Il est recommandé de boire de l’eau ou des boissons non sucrées comme le thé ou le café sans sucre pour s’hydrater. Évitez donc ces aliments autant que possible ou limitez votre consommation de sucres ajoutés à moins de 10 % de votre apport calorique quotidien.
Se contenter des aliments riches en fibres
Les aliments riches en fibres sont importants pour la santé digestive, la régulation de la glycémie et la prévention des maladies cardiovasculaires. Ceux-ci comprennent les légumes, les fruits, les grains entiers, les légumineuses et les noix. Ils sont également plus rassasiants que les aliments transformés, ce qui peut aider à maintenir un poids santé. Essayez d’inclure des aliments riches en fibres dans chaque repas pour préserver votre santé.
Lire attentivement les étiquettes des aliments
La lecture attentive des étiquettes des aliments peut vous aider à identifier les additifs nocifs pour la santé. Évitez les aliments contenant des conservateurs, des arômes artificiels, des colorants et des édulcorants artificiels.
De même, ne prenez pas les aliments riches en gras trans, en gras saturés et en sodium. Les aliments transformés contiennent souvent des ingrédients que vous ne reconnaissez pas, il est donc important de lire attentivement les étiquettes.
Éviter les fast-foods et les repas à emporter
Les fast-foods et les repas à emporter sont souvent riches en calories, en gras saturés et en sodium. Ces aliments peuvent également contenir des additifs alimentaires nocifs comme des arômes artificiels et des conservateurs. Si vous devez manger dans un fast-food, optez pour des mets plus sains tels que des salades, des sandwiches aux légumes ou des soupes.
Préparer ses repas à la maison
La préparation de vos repas à la maison vous permet de contrôler les ingrédients que vous utilisez. Évitez dans vos préparations les additifs nocifs pour la santé et ajustez les portions pour répondre à vos besoins nutritionnels.
En cuisinant à la maison, vous pouvez également réduire la quantité de sel, de sucre et de gras que vous consommez. Planifiez vos repas pour économiser du temps afin d’éviter de manger des aliments transformés ou des plats à emporter.