Actu

Où trouver des protéines quand on ne mange pas de viande?

Si votre mode d’alimentation exclut la consommation de la viande, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus manger sans protéine. Il existe bien évidemment des options qui compensent le besoin de l’organisme en protéines. Voulez-vous savoir où trouver des protéines quand on ne mange pas de viande ? Voici quelques éléments de réponses.

Trouver des protéines en dehors de la viande : produits d’origine végétale

Lorsque vous décidez de ne plus manger de la viande, vous pouvez opter pour certains produits d’origine végétale. Par exemple, les légumineuses peuvent vous aider à trouver des protéines en dehors de la viande.

A lire aussi : Quand récolter Critical 20 ?

Mangez par exemple les petits haricots azuki d’origine asiatique ou les pois chiches. Il est certain de trouver des protéines en dehors de la viande dans la consommation des oléagineux comme les amandes et les noix de cajou.

Hormis ces deux produits d’origine végétale, vous pouvez trouver des protéines dans la spiruline. Cette algue renferme un taux intéressant de protéines. En réalité, la spiruline renferme plus de 60 g pour 100 g de protéine.

A lire également : Quelles sont les meilleures protéines pour le corps?

La consommation du soja et de ses dérivés procure aussi des protéines à l’organisme. Parmi les dérivés du soja, vous pouvez retrouver le seitan, le tempeh, le tofu… La consommation régulière de ces produits vous apportera plus de protéines dans le corps.

Trouver des protéines à part la viande : les produits d’origine animale

Il y a certains produits d’origine animale qui peuvent vous être utiles à trouver des protéines en dehors de la viande. Ainsi, le poisson est une solution pour vite trouver des protéines. Seulement que vous ne devez pas consommer ceux qui sont hyper gras. Vous pouvez savourer les sardines, les maquereaux, les anchois ou des harengs.

Pour trouver des protéines outre que dans la viande, vous avez la possibilité de prendre les œufs. Ces derniers sont excellemment protéinés. Les œufs renferment de surcroît des vitamines B, B12 et D.

Les produits laitiers sont aussi une autre source de protéines. Le lait de chèvre, les fromages ou le lait des brebis sont riches en protéines. Les yaourts ne sont pas exclus de cette liste. Ne misez pas trop sur les yaourts aromatisés.

Que font les protéines dans le corps ?

Les protéines sont essentielles pour l’organisme. Elles jouent plusieurs rôles dans le corps humain. D’ailleurs, elles font partie de la grande famille de macronutriments avec les glucides et les lipides. Grâce aux protéines, les tissus musculaires sont renouvelés. Elles contribuent au renouvellement des phanères, de la matrice osseuse et de la peau elle-même.

Les protéines interviennent dans certains mécanismes physiologiques. Elles peuvent être des enzymes digestives, d’hémoglobine, d’hormones ou des récepteurs. Les protéines assurent le rôle d’anticorps. Bien qu’elles soient essentielles pour l’organisme, vous ne devez pas trop les consommer. En effet, l’excès peut nuire à votre santé.