Santé

Quelles sont les deux fonctions du pancréas ?

Dans le corps humain, chaque organe a un rôle essentiel à assumer pour la suivie de l’Homme. Le pancréas est un organe vital qui assure la digestion des glaises et la régulation de la glycémie. Découvrez dans cet article, les deux fonctions essentielles de cet organe.

La fonction exocrine

D’abord, le pancréas est la deuxième plus grosse glande de l’organisme. Situé dans la partie supérieure de l’abdomen entre l’intestin grêle et la rate, il est considéré comme une glande mixte. Il mesure 15cm de long et 4cm de large avec une épaisseur de 2cm. Il a deux rôles essentiels qui sont la digestion des glaises et la régulation de la glycémie.

A lire aussi : Comment nettoyer le pancréas naturellement ?

La sécrétion exocrine du pancréas est majoritaire et il représente 90% des cellules de l’organe. Il est chargé de fabriquer des sucs gastriques qui seront ensuite envoyés par le canal pancréatique dans l’intestin grêle. Ces sucs permettent aux intestins la digestion et l’assimilation des graisses.

Le suc gastrique est un liquide acide produit par les glandes de la paroi de l’estomac. Il participe à la digestion en réduisant de gros aliments en de petites qui pourront être absorbés facilement par les intestins. Il est constitué majoritairement de l’eau puis de l’acide gastrique, de la pepsine et de facteur intrinsèque.

A voir aussi : C’est quoi une infirmière libérale ?

La fonction endocrine

Le rôle endocrine du pancréas consiste à produire et déverser des substances dans le sang afin de réguler la glycémie. Ces hormones sont en majorités l’insuline et le glucagon voire la somatostatine. L’insuline est libérée par la cellule bêta des îlots de Langerhans. Il a pour rôle de diminuer le taux de glucose dans le sang. Ensuite, le glucagon est sécrété par la cellule alpha des îlots de Langerhans. Il assure l’augmentation de la glycémie.

Le pancréas peut aussi produire la somatostatine en vue de ralentir la sécrétion de l’insuline ou du glucagon. La sécrétion endocrine est minoritaire, mais vitale et représente 10% des cellules du pancréas. La sécrétion d’insuline fait baisser la glycémie et la sécrétion de glucagon l’augmente. C’est l’équilibre de ces hormones qui permet de maintenir la glycémie stable dans le corps.

En somme, le pancréas est un organe vital dans l’organisme de l’être humain. Il est chargé simultanément de produit de l’insuline et de glucagon ainsi que la somatostatine pour réguler le taux de sucre dans le sang. Secundo, il assure la digestion et l’absorption des graisses par les intestins grêles. Son dysfonctionnement entrainera le diabète et encore la constipation.