Mal de gorge : boire du coca peut-il soulager les symptômes ?

Mal de gorge : boire du coca peut-il soulager les symptômes ?

Lorsque l’on a mal à la gorge, il est normal de chercher des remèdes pour retrouver la santé rapidement, car cette infection est très douloureuse. De nombreuses personnes ne souhaitent pas prendre de médicaments et se tournent vers des remèdes naturels. Parmi eux se trouve le Coca Cola. On vous explique ici si la consommation des boissons à base de cola permet de faire disparaître les symptômes.

Faut-il boire du coca pour soulager un mal de gorge ?

Pour aller mieux, il est très souvent recommandé de consommer ce soda.

A lire aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients des sites spécialisés santé

Contre quelles maladies cette boisson est-elle conseillée ?

Vous avez très certainement déjà reçu ce conseil de la part d’un proche quand vous étiez malade : celui-ci vous a recommandé de boire du Coca Cola à la place de l’eau. Les gorges douloureuses ne sont pas les seules maladies que ces boissons sont censées traiter. En effet, il est généralement conseillé d’en consommer lorsque l’on a une angine, un rhume ou encore une gastro.

Il est peu probable que votre médecin vous donne ce conseil. Cependant, si vous vous renseignez sur internet, vous vous apercevrez que beaucoup de personnes le font. Il existe de nombreux témoignages vantant le coca cola comme remède à tous les maux.

A voir aussi : Meilleurs probiotiques : lequel choisir ?

Est-elle efficace contre le mal de gorge ?

Il est vrai que le Coca Cola comporte de l’acide phosphorique parmi ses ingrédients. L’acide phosphorique a des propriétés censées lutter contre la croissance des bactéries causant l’infection. On comprend donc pourquoi sa consommation est recommandée en cas d’angine, de rhume ou encore de gastro.

Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique de son efficacité contre le mal de gorge. Rien ne vous empêche d’essayer, mais vous ne guérirez probablement pas seulement avec cette boisson. Il vous faudra vous rendre chez votre médecin, ou bien essayer un autre remède naturel.

La consommation de cette boisson s’accompagne t-elle d’effets négatifs ?

Boire trop de Coca Cola n’est jamais recommandé. Cette boisson est associée à de nombreux effets négatifs qu’il est important d’avoir en tête. Parmi ceux-ci, on compte par exemple :

  • Le risque d’obésité
  • L’affaiblissement du système immunitaire
  • Les caries

Même si votre gorge vous fait atrocement souffrir, vous devrez donc éviter de remplacer totalement l’eau par le coca cola. Votre santé ne s’en portera que mieux.

Mal de gorge : boire du coca peut-il soulager les symptômes ?

Comment soulager les symptômes avec des remèdes naturels ?

Une boisson à base de cola n’est heureusement pas le seul remède naturel pour traiter un mal de gorge ou une angine. Il existe d’autres solutions qui sont réputées comme étant efficaces et qui ne causent pas de souci de santé.

Consommer du miel

Si vous avez mal à la gorge, n’ouvrez pas immédiatement une bouteille de coca. Avoir du miel sous la main est très utile dans cette situation. Le miel fait très souvent partie des produits conseillés pour les gorges douloureuses.

Lorsqu’il est consommé, le miel recouvre la gorge et l’apaise. Il possède des vertus antiseptiques qui lui permettent de lutter contre les bactéries. Par ailleurs, il est également efficace pour traiter les toux et les pertes de voix. Vous pouvez le consommer directement, ou bien le mélanger avec du lait pour préparer un breuvage apaisant.

Se tourner vers le citron

Si votre gorge vous fait souffrir et que vous avez des citrons dans votre cuisine, vous pouvez les consommer. Certaines de leurs vertus leur permettent de lutter contre les bactéries. Par ailleurs, le citron contient de la vitamine C, qui est efficace pour lutter contre l’infection.

Il est tout de même préférable de se contenter de petites doses, car il s’agit d’un fruit acide qui peut irriter la gorge s’il est consommé en trop grande quantité.

Consommer des tisanes

Vous pouvez, entre autres, préparer une tisane avec du miel, mais pas seulement. Les possibilités sont très nombreuses pour soulager un mal de gorge ou bien une angine. Certaines plantes pourront vous faire du bien. C’est, par exemple, le cas du thym. Le coquelicot est aussi recommandé.