Santé

C’est quoi une infirmière libérale ?

Vous prévoyez devenir infirmière libérale ? Comme pour tout autre métier, celui-ci nécessite de connaître des notions de base. Formation, mission, installation et rémunération en sont quelques-uns. Zoom dans cet article sur le métier d’infirmière libérale et tout ce qu’il faut en savoir.

Qu’est-ce qu’une infirmière libérale ?

Une infirmière libérale ou IDEL est une personne physique qui exerce à titre indépendant une activité de soins tout en respectant une certaine déontologie et éthique. Cette activité de soins est composée de différents types de prestations, encadrées par le Code de la Santé Publique. De plus, une infirmière libérale peut être seule, en collaboration avec d’autres infirmières ou encore exercer dans une maison de santé avec d’autres professionnels de santé libéraux. Une infirmière libérale dispense majoritairement ses soins à domicile dans le but de garantir une prise en charge personnalisée. Aussi, elle peut délivrer des soins plus ponctuels ou des soins à prescription médicale en sortie d’hospitalisation et peut également réaliser des suivis de patients chroniques.

A découvrir également : Quelles sont les deux fonctions du pancréas ?

Rémunération et charge de travail

En termes de rémunération, il est sûrement plus bénéfique de passer en profession libérale quand on est infirmier. En effet, une infirmière salariée avec 10 ans d’expérience touche en moyenne 2000 euros par mois. Par contre, une infirmière libérale peut espérer gagner plus du double.

Néanmoins, pour bien gagner sa vie en tant qu’infirmier en libéral, il faut être prête à y consacrer beaucoup de temps, puisqu’une infirmière libérale travaille au moins 53 heures par semaines. Le gros avantage du métier libéral reste que l’infirmière libérale peut choisir ses propres horaires. Elle n’aura donc pas des horaires décalés tout comme dans le milieu hospitalier. L’infirmière libérale a ainsi une grande autonomie dans la gestion de son emploi du temps, mais aussi dans le fait de ne pas avoir de supérieur hiérarchique.

A lire aussi : Quel est le salaire d’une auxiliaire puéricultrice ?

Quelles sont les conditions pour accéder en qualité d’infirmière libérale ?

Il existe bon nombre de conditions indispensables à la profession d’infirmière en libéral. Ainsi, les personnes désirant accéder à cette profession doivent suivre une formation et répondre à des conditions d’installation précises.

Formation requise

En vue de prétendre à la profession libérale en tant qu’infirmière, il est important d’avoir obtenu un diplôme d’État infirmier en BAC +3. À l’issue de la formation au sein de l’Institut de Formation en Soins Infirmier, l’étudiant se verra remettre le diplôme d’État. En effet, sans ce diplôme, ce dernier ne pourra pas exercer en tant qu’infirmière libérale.

Conditions d’installation

Afin d’exercer en tant qu’infirmière libérale, les conditions d’installation sont définies par la convention nationale des infirmières et infirmiers libéraux. Après avoir suivi la formation, il est nécessaire de justifier d’une expérience significative dans le domaine de la santé. Sans cette condition, il ne sera pas possible pour l’infirmière d’exercer en libérale.