Actu

Quelles sont les meilleures protéines pour le corps?

Les protéines sont des molécules indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain. Elles sont retrouvées aussi bien dans les productions animales que celles végétales. Toutefois, les besoins en protéines du corps humain varient en fonction de leurs importances. Quelles sont donc les meilleures protéines pour le corps et comment les trouver ?

L’importance des protéines pour le corps

Les protéines sont constituées d’un assemblage de molécules : les acides aminés. Ces acides aminés sont utiles à différents niveaux cellulaires. Ils participent en partie non négligeable à l’apport énergétique de l’organisme au même titre que les glucides et les lipides. Une alimentation riche en protéine est donc importante pour apporter les calories nécessaires pour la réalisation de ses activités quotidiennes.

A lire également : Où trouver des protéines quand on ne mange pas de viande?

Par ailleurs, un autre rôle joué par les protéines, la plus importante d’ailleurs, est le renouvellement cellulaire. Le renouvellement cellulaire est le mécanisme biologique qui permet l’entretien et le développement des fibres musculaires et du corps. Une alimentation pauvre en protéine peut donc entrainer des affections graves comme un retard de croissance ou des troubles neurologiques.

Quelles sont les protéines les plus importantes ?

A découvrir également : Comment se déclare un cancer du côlon ?

Les acides aminés, unité de base des protéines, sont classés en deux grandes classes. La classe des acides aminés essentiels regroupe les acides aminés qui ne peuvent pas être produits par l’organisme lui-même. Il s’agit notamment de : la valine, la leucine, l’isoleucine, la thréonine, la méthionine, la lysine, la phénylalanine et le tryptophane.

Ces nutriments ne peuvent parvenir à l’organisme qu’après un apport extérieur. Les protéines les plus riches en acides aminés essentiels sont par conséquent les plus importantes.

La seconde classe d’acide aminé regroupe les acides aminés non essentiels. En réalité, l’organisme a besoin de ces molécules, mais il peut les produire en transformant les acides aminés essentiels. Ainsi, lorsque l’organisme est approvisionné en acide aminé essentiel, il peut produire tout l’autre acide aminé dont il a besoin.

Les meilleurs aliments protéinés

Certains aliments sont très riches en protéines indispensables. Il convient donc de les utiliser pour obtenir un apport nutritif équilibré et qualitativement protéiné.

La viande rouge

La viande est par excellence la meilleure source protéinée animale. Sa constitution en protéine fait environ 26 % de sa masse. Au même titre, les œufs de poulets sont aussi gorgés de protéines indispensables pour la croissance et le développement du corps. Cela explique pourquoi les œufs de poulets sont l’aliment favori des sportifs.

Les légumes riches en protéines

Les végétaux possèdent aussi des membres riches en protéines essentielles. Par exemple, le haricot, les graines de cacahuètes et les céréales sont aussi riches en protéines particulières. Il est donc important d’exploiter l’ensemble de ces sources pour fournir les meilleures protéines à l’organisme.