Grossesse

Quand le placenta se met-il en place ?

Avant d’arriver sur la table d’accouchement, une grossesse passe par plusieurs phases. L’une des plus importantes est la mise en place du placenta. Qu’est-ce que le placenta ? Quel rôle joue-t-il dans une grossesse ? Quand se met-il en place ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce que le placenta ?

Le placenta est un organe en forme de plaquette qui se développe exclusivement pendant la grossesse dans l’utérus. Il est constitué de vaisseaux sanguins. Il fournit au bébé en développement des nutriments, de l’eau, de l’oxygène, des anticorps contre les maladies. De plus il est doté d’un système d’élimination des déchets.

A lire également : Quand faire un test de grossesse précoce ?

Le placenta se fixe à la paroi utérine et est relié au bébé par le cordon ombilical. Il contient également le même matériel génétique que votre bébé. Le bébé n’a qu’un seul placenta, bien qu’il soit possible d’avoir deux placentas si vous êtes enceinte de jumeaux. Si vous avez des jumeaux, chaque bébé a son propre placenta.

Quand le placenta se forme-t-il ?

Le placenta commence à se développer très tôt dans la grossesse, vers la quatrième semaine. En effet, sept ou huit jours après la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde, une masse de cellules se forme. C’est la forme la plus précoce d’un embryon qui se fixe à la paroi utérine. Certaines des cellules de cette masse sécrètent et s’enfoncent dans la paroi utérine.

A lire en complément : Comment lire les résultats du diabète gestationnel ?

Ces dernières ne se préparent pas pour former des doigts, des orteils et d’autres parties du corps. Elles vont former le placenta.  Au cours des deux mois suivants, le placenta se développe. Les petits capillaires se transforment en vaisseaux plus gros qui fournissent au bébé en croissance davantage d’oxygène et de nutriments. À la fin du deuxième trimestre, le placenta a achevé son difficile développement.

Où le placenta se forme-t-il ?

Le placenta peut se former n’importe où dans votre utérus. Il se développe là où l’ovule fécondé s’implante dans votre paroi utérine. Voici quelques-unes des positions du placenta :

  • Le placenta postérieur : Le placenta se développe sur la paroi arrière de votre utérus.
  • Le placenta antérieur : Le placenta se développe sur la paroi avant de votre utérus, le plus près de votre abdomen.
  • Placenta basal : Le placenta s’implante dans la partie supérieure de l’utérus.
  • Placenta latéral : Le placenta se développe sur la paroi droite ou gauche de votre utérus.

Le placenta peut se déplacer jusqu’à environ 32 semaines de grossesse. Il est fréquent que le placenta se déplace vers le haut et s’éloigne du col de l’utérus. Ceci à mesure que le bébé grandit.