Minceur

Quels sont les symptômes du taux élevé de cholestérol?

Pour une bonne santé, le taux de cholestérol est à suivre de près. C’est également un facteur essentiel à contrôler pour maintenir une certaine minceur. Bien que silencieux, les symptômes de l’excès de cholestérol deviennent remarquables à un certain stade. Qu’en est-il de ces symptômes ? Découvrez-les ici.

Symptômes du taux élevé de cholestérol

Avant tout, il convient de comprendre que le taux élevé de cholestérol ne peut s’apprécier qu’à un stade où les conséquences sont déjà dévastatrices. En réalité, le cholestérol consommé continuellement se dépose dans les artères. Ainsi, ce cholestérol, stocké de façon continue, rétrécit le diamètre de ces artères. Ce qui empêche la bonne circulation sanguine et crée une artérite.

A lire en complément : Quel est le meilleur coupe-faim naturel et efficace ?

La conséquence de cette artérite se remarque au travers des symptômes de l’excès de cholestérol. Ces symptômes sont :

  • douleur aux mollets ;
  • vive douleur oppressante à la poitrine ;
  • fièvre ;
  • nausées ;
  • vertiges ;
  • palpitations ;
  • essoufflement ;
  • et maux de tête.

Aussi, l’intéressé présente des troubles visuels, des troubles de langage ainsi que des sensations de froid aux extrémités. À cela s’ajoute une perte de force au visage et au niveau des membres inférieurs et supérieurs. Généralement, ces symptômes de l’excès de cholestérol conduisent à un infarctus, à un accident vasculaire cérébral ou à une insuffisance rénale.

A voir aussi : Quel taux de cholestérol HDL à 70 ans?

Causes de l’excès de cholestérol

Plusieurs facteurs sont liés à la très forte teneur de cholestérol dans le sang. La première et principale cause est la mauvaise alimentation. En effet, lorsque votre alimentation est trop riche en graisse (d’origine animale) et en cholestérol, vous êtes exposés à ces symptômes.

Le fort taux de cholestérol peut être également dû à une activité sportive insuffisante. Par ailleurs, l’hérédité est aussi une cause principale de l’excès de cholestérol dans le sang. Le sexe est aussi parfois responsable de l’excès de cholestérol, surtout chez les hommes. Outre cela, certaines pathologies du foie du sein ou le diabète peuvent favoriser l’excès de cholestérol dans le sang.

Conseils pour corriger les symptômes de l’excès de cholestérol

La première démarche à suivre pour corriger les symptômes du cholestérol est de vous rendre dans un centre de santé approprié. Faites ensuite un dépistage du taux de cholestérol. Sachez que le dépistage se fait à jeun.

Au vu du résultat, votre soignant vous conseillera un régime adapté pour corriger les malaises. Outre cela, vous pouvez commencer par revoir votre alimentation et pratiquer une activité sportive capable de brûler ce mauvais cholestérol.

S’il s’agit d’antécédents familiaux, l’idéal serait de prendre rendez-vous avec un spécialiste pour vous faire traiter. Vous éviterez ainsi des complications qui ne sont pas toujours corrigibles.

Nombreux sont les symptômes liés à l’excès de cholestérol dans le sang. Toutefois, ce sont des signes qui se remarquent tardivement. Il est donc important de faire dépister très tôt.