La Rééducation des Troubles Musculo-Squelettiques

La Rééducation des Troubles Musculo-Squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques en abrégé TMS, sont des dysfonctionnements qui apparaissent au niveau des membres supérieurs. Ils se font remarquer généralement sur les poignets, les coudes, mais également les épaules et les rachis. Les TMS apparaissent aussi au niveau du dos et dans certains cas, des genoux. Ces troubles concernent également les vaisseaux, les tendons, les nerfs de même que les muscles et requièrent un accompagnement adapté. Envie d’en apprendre davantage sur la rééducation des troubles musculo-squelettiques ? Lisez cet article !

Les moyens pour la rééducation des troubles squelettiques

Au prime abord, sachez que le traitement des troubles musculo-squelettiques nécessite l’usage de certains moyens spécifiques. Ceux-ci permettent en réalité, de soulager les maux et de permettre aux patients de vite retrouver leur équilibre corporel. Il s’agit notamment des massages, des exercices d’étirements et des exercices musculaires.

Lire également : Quelles sont les meilleures protéines pour le corps?

Les massages

Les massages sont sans doute l’un des meilleurs moyens pour permettre aux parties endommagées de reprendre leurs activités quotidiennes. Vous pouvez réussir cette séance en mettant à contribution une variété de produits. Utilisez des crèmes vendues en pharmacie qui sont destinées exclusivement à rééduquer les organes touchés.

Celles-ci contiennent généralement des substances requises pour agir efficacement sur les différentes cellules du corps. Aussi, elles permettent d’augmenter le flux sanguin et surtout, d’atténuer la douleur que vous ressentez. Pour être plus efficaces, les massages doivent s’effectuer entre 2 et 3 fois chaque semaine pendant la phase aiguë du mal.

A lire également : Quand récolter Critical 20 ?

Les exercices d’étirement

Vous pouvez mettre à contribution les exercices d’étirement dans le cadre d’une rééducation des troubles musculo-squelettiques. Il s’agit d’une astuce efficace permettant de familiariser progressivement les muscles, les nerfs, les articulations et les vaisseaux au mouvement. Elle aide les structures raidies à regagner au fur et à mesure leur mobilité et à soulager le patient.

Les exercices d’étirement doivent nécessairement accompagner les massages (pack complet) pour un meilleur rétablissement. Ils permettent de rendre souples les muscles et de faciliter par ricochet les mouvements. Ils peuvent se pratiquer tout seul en fonction de la nature du dysfonctionnement ou nécessiter l’intervention d’un spécialiste.

Les exercices musculaires spécifiques

Les exercices musculaires spécifiques sont adaptés aux personnes ayant des TMS et sont les meilleures options pour la rééducation lors des troubles musculo-squelettiques. Ils aident les patients à supporter les différentes contraintes induites par les activités professionnelles.

Les exercices musculaires spécifiques sont surtout parfaitement indiqués aux personnes pratiquant des activités sportives, qu’elles soient intenses ou pas. Notez que ces types d’exercices sont menés par des spécialistes de la rééducation et sont fonction des TMS de chaque individu.

Les facteurs facilitant la rééducation des TMS

Pour une rééducation des troubles musculo-squelettiques réussie, il faut que certains facteurs soient réunis. Ceux-ci permettent aux patients d’être à l’abri des chocs émotionnels, psychologiques et physiques de toutes sortes lors des séances. Ils préparent donc la personne atteinte du TMS à affronter sans crainte son mal, de façon sereine.

Le soignant a la responsabilité et l’obligation morale d’amener l’individu concerné à faire preuve de patience. Il doit aussi trouver les moyens de le motiver et de le pousser à faire les gestes utiles pour son rétablissement rapide. L’un des facteurs qui facilitent la rééducation des TMS constitue les habitudes développées par le patient.

S’il faut le rappeler, celui-ci doit avoir un mode de vie sain pour optimiser ses chances. Il faut qu’il s’engage à revoir ses habitudes de vie, notamment ses différentes postures et son hygiène de vie de manière générale.

Les spécialistes s’occupant de la rééducation des troubles musculo-squelettiques

troubles musculo-squelettiques

De nombreux spécialistes peuvent prendre en charge la rééducation des troubles musculo-squelettiques. Le praticien le plus connu est le médecin traitant, qui s’occupe de donner les orientations de base pour un rapide rétablissement. Celui-ci est compétent quand il s’agit des troubles légers nécessitant quelques exercices d’étirement ou des massages de niveau primaire.

Il est aussi chargé d’orienter le patient vers un spécialiste habilité à prescrire les soins de qualité quand cela s’avère nécessaire. Le médecin traitant en fonction du cas, peut donc vous recommander un rhumatologue ou un chirurgien (dans les cas les plus graves). Par ailleurs, le médecin du lieu de travail est aussi bien indiqué pour assurer le suivi des TMS.