Dormir avec un masque pour dormir: Les avantages

Dormir avec un masque pour dormir: Les avantages

Dormir avec un masque de sommeil, est-ce bénéfique pour le sommeil ? Il y a quelques années, nous n’aurions même pas envisagé cette question, le masque de sommeil était un objet étrange et que peu de gens utilisaient au quotidien. C’était un complément considéré comme presque fictif, et qu’on ne voyait qu’au cinéma ou à la télévision.

On se souvient tous de la scène de Breakfast at Tiffany’s où Audrey Hepburn s’est réveillée avec ses cheveux bien peignés, et avec un masque bleu sophistiqué avec des cils… Et on s’est demandé, quelqu’un l’utilise-t-il pour dormir ?

A découvrir également : Les règles de bon voisinage à respecter lorsque l'on possède une piscine

Eh bien, il s’avère que oui, il y a de plus en plus d’adeptes du port du masque pour dormir la nuit, il existe même des boutiques spécialisées, en voici un exemple.

Les coutumes changent et il y a sûrement environ 10 ans, vous aviez également des coutumes différentes de celles que vous avez maintenant. Certains que vous aurez complètement laissés et d’autres que vous aurez créés à partir de zéro.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits apportés par le psyllium blond bio ?

Et pourquoi ne pas rejoindre la dernière tendance des masques pour dormir? Vous voulez connaître les avantages de cet accesoire pour dormir? Restez-bien avec nous.

Bloque toute la lumière

C’est l’usage principal pour lequel le masque est utilisé. Si vous faites partie de ceux qui sont gênés par le moindre rayon de lumière pouvant entrer dans la chambre, le masque peut être une bonne solution.

La lumière, et surtout la lumière du soleil, fonctionne dans le corps comme un réveil naturel. Si les yeux captent la lumière, ils envoient un signal au cerveau pour l’activer et le réveiller.

De cette façon, un masque bloquera toute la lumière qui peut entrer dans la chambre. C’est une très bonne option si vous travaillez la nuit et devez dormir quand le soleil s’est levé… et si votre maison n’a pas de stores ou si malgré tout un faisceau de lumière s’y faufile.

Aide à créer de la mélatonine

La mélatonine est une hormone que notre corps produit naturellement et qui aide à contrôler les cycles du sommeil appelés rythmes circadiens : être éveillé le jour et endormi la nuit. Cette hormone est sécrétée dans le corps lorsque vous dormez et une obscurité presque complète est nécessaire.

La lumière peut ruiner la création de mélatonine, et donc un bloqueur peut aider à la production de cette hormone. Pour cela, vous pouvez utiliser le masque pour dormir, qui vous aidera à être dans le noir pendant votre sommeil et donc à créer plus de mélatonine.

Aide à la détente

De nombreuses nuits, vous vous êtes sûrement mis au lit et vous n’avez pas eu assez de force pour garder vos paupières fermées et vous avez passé toute la nuit « les yeux grands ouverts ».

Le masque peut être très utile dans ces cas. Lorsque vous le mettez, vous vous forcez à fermer les yeux et à garder les paupières fermées.

De cette façon, les rouvrir sera beaucoup plus compliqué, impossible si vous ne retirez pas le masque. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur vos propres pensées et vous détendre, en bloquant tout type de stimulus visuel.

Idéal si vous partagez une chambre

Si vous dormez avec votre partenaire ou si vous couchez avec une autre personne, le masque peut être votre grand allié. Il est très difficile, presque impossible, que les cycles et les phases de sommeil des deux soient « synchronisés ».

Il est certain que l’un de vous deux a le sommeil plus léger que l’autre, se lève la nuit ou doit simplement se réveiller plus tôt en raison du décalage horaire.

Dans ces cas-là, le masque peut vous aider à continuer à dormir si votre conjoint ou colocataire allume la lumière, se lève la nuit, ou reste au lit avec le mobile avant de s’endormir.