Comment soigner la presbytie naturellement ?

Comment soigner la presbytie naturellement ?

Avez-vous du mal à concentrer votre regard et à lire les lettres de petits caractères ? La presbytie peut en être la raison. Les médecins disent que la presbytie, ou la fatigue oculaire est une étape inévitable du vieillissement. Ils considèrent que la presbytie est causée par la perte de souplesse du cristallin qui se trouve à l’intérieur de l’œil. Mais ne vous inquiétez pas, cet article vous donne quelques conseils utiles pour soigner naturellement ce mal.

Utiliser les orties pour soigner la presbytie

Les orties, aussi curieux que cela puisse paraître, puisqu’elles sont connues pour provoquer des démangeaisons chez de nombreuses personnes, sont de très bonnes plantes pour soigner la presbytie naturellement. Elles ont des propriétés anti-inflammatoires. De plus, elles sont également une très bonne option pour améliorer la circulation sanguine dans la zone des yeux Plusieurs options peuvent être utilisées pour appliquer ce remède. La première consistera à faire bouillir des orties sèches dans de l’eau, et à appliquer ce mélange sur les yeux à l’aide de gaze ou de compresses. L’autre option est de le consommer sous forme d’infusion. Dans ce deuxième cas, il est recommandé de boire au moins deux tasses de boisson à l’ortie par jour.

A découvrir également : Pour quelles urgences dentaires se rendre dans un cabinet de dentistes ?

L’acupression pour soigner naturellement la presbytie

Une autre option très intéressante et également naturelle pour soigner la presbytie est l’acupression. C’est un traitement qui se fait par application d’une pression avec les doigts sur certaines zones de la tête et des yeux. C’est vraiment efficace pour améliorer la vue.

Soigner naturellement la presbytie avec les myrtilles

La myrtille est un très bon fruit pour vous aider à lutter contre la presbytie. C’est un fruit qui a un grand pouvoir anti-inflammatoire. Il aidera donc à réduire l’inflammation des capillaires des yeux. Si vous souhaitez en consommer sous forme d’infusion, il est recommandé de boire au moins trois tasses par jour. Toutefois, il est toujours préférable de manger le fruit directement.

A lire également : Le piercing prince Albert : les astuces pour le maintenir en bonne santé

La méthode Bates pour soigner naturellement la presbytie

La méthode Bates est une stratégie très intéressante pour améliorer la fatigue oculaire. Elle consiste à pratiquer différents exercices sans utiliser de lunettes qui vous aident à améliorer votre vue.

La camomille pour les yeux fatigués

Pour traiter naturelement la fatigue oculaire, la camomille se révèle comme une solution miracle. C’est une plante particulièrement intéressante car elle possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires. Elle possède également diverses propriétés antiseptiques qui en font un remède naturel vraiment efficace pour les yeux. Il convient également de noter que la camomille inhibe la réductase. C’est une substance que le corps humain possède. Si elle est présente de manière excessive, elle peut être nocives pour les yeux. Pour utiliser la camomille pour la presbytie, faites cuire une cuillère à soupe de camomille par verre d’eau. Appliquez ensuite le mélange sur la zone à traiter à l’aide de gaze ou de chiffons.

L’acupuncture pour soigner naturellement la presbytie

L’acupuncture peut aussi être une excellente méthode pour vous aider à lutter contre les problèmes oculaires. C’est une bonne option car elle vous aidera à améliorer la concentration par activation les muscles oculaires.

Une bonne alimentation pour soigner naturellement la presbytie

Sans aucun doute, pour soigner la presbytie, il est essentiel d’avoir une alimentation saine. Il est surtout recommandé une alimentation très riche en bêta-carotène, en vitamines B et aussi en vitamines A, C et E. Ces aliments peuvent vous aider à corriger ou à retarder la presbytie. Ils peuvent aussi vous aider à éviter d’autres problèmes comme la cataracte. Parmi les aliments les plus recommandés, il y a les carottes ou les mangues. Elles sont très riches en bêta-carotène.

Pratiquer la tension consciente

De nombreuses personnes souffrent souvent de presbytie parce qu’elles surchargent par inadvertance leurs muscles oculaires. C’est pourquoi cet exercice pourrait vous aider à provoquer une relaxation des yeux. Il n’y a pas de moment précis pour faire cet exercice. Vous devez juste tenir compte du nombre d’heures que vous passez devant les écrans. L’exercice consiste simplement à fermer les yeux et à prendre conscience de la pression des paupières et même du globe oculaire.

Au début, ils semblent détendus. Cependant, si vous vous concentrez, vous verrez que les paupières sont fermées, le globe oculaire ne se repose pas, les pommettes sont relevées, les sourcils et le front sont serrés, etc. Les premières fois, vous pouvez également en profiter pour alterner la relaxation avec la tension provoquée : serrez bien les yeux pendant quelques secondes et détendez-vous.

Prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste pour votre presbytie

Même si vous avez décidé de soigner votre presbytie par vos propres moyens, il est toujours primordial de vous intéresser de très près aux conséquences qui pourraient survenir à un moment donné. En effet, si vous ne pouvez pas vous permettre de voir votre vue se dégrader avec le temps, alors il va falloir employer les grands moyens ! Pour cela, il est malheureusement fréquent de voir des particuliers, qui ne prennent pas vraiment conscience du danger que peut représenter la presbytie, faire de graves erreurs à ce sujet…

Concrètement, dès que vous avez l’impression que vous devenez presbyte, alors il est primordial de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste. Si cela peut vous paraître assez contraignant au départ, ce dernier pourra bien vous aiguiller sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour soigner votre presbytie. Bien évidemment, même si ce dernier aura tendance à se tourner vers des lunettes, des lentilles, ou même vous proposer une opération pour que vous ne soyez plus presbyte demain, cette décision ne vous appartiendra qu’à vous et à personne d’autre !

Par ailleurs, un professionnel comme un ophtalmologiste pourra aussi vous donner plus de détails sur la gravité de votre situation. Si, dans certains cas, la correction est assez légère, ce dernier pourra alors vous proposer quelques solutions pour améliorer votre vue. Malheureusement, il y aura forcément des cas de figures où un professionnel de la vue pourra vous donner de moins bonnes nouvelles que cela…

Se renseigner sur la chirurgie réfractive

Même si vous n’aviez pas prévu, au départ, de faire de la chirurgie pour avoir l’occasion de corriger vos problèmes de vue, cela pourrait être tout de même intéressant de considérer la chirurgie réfractive ! En effet, avec de plus en plus de personnes qui ont des problèmes de vue de nos jours, la chirurgie réfractive a pu se développer d’une façon assez impressionnante, si bien que cela va pouvoir notamment faciliter la tâche de bon nombre de chirurgiens. Pour les patients qui craignent que l’opération se passe mal, sachez que cette technique est aujourd’hui réalisée avec un premier bilan préopératoire au préalable, afin de s’assurer que la presbytie pourra bien être corrigée. Si ce n’est pas le cas, alors la chirurgie réfractive ne pourra pas avoir lieu, et il faudra vous tourner vers une toute autre méthode, même si les cas restent plutôt assez rares dans l’ensemble.