Pharmacies de garde : pourquoi leurs services sont essentiels ?

Pharmacies de garde : pourquoi leurs services sont essentiels ?

Les maladies et les urgences médicales peuvent survenir à tout moment, souvent de manière inattendue et en dehors des horaires d’ouverture des pharmacies. Ces dernières offre des services 5j/7 et le samedi matin, de 8h à 19h. En cas d’urgence, vous n’avez pas le choix que de trouver une pharmacie de garde afin de vous procurer les médicaments dont vous avez besoin. Découvrez pourquoi les services des officines de garde sont essentiels et comment en trouver. 

Pharmacie de garde : c’est quoi ? 

Les pharmacies de garde sont des pharmacies classiques, mais qui sont désignées pour assurer les services de garde et d’urgence sur une période déterminée. Elles sont désignées par l’USPR par rotation. Les pharmacies désignées ne peuvent pas refusées. Elles doivent assurer leurs responsabilités. A noter que les services des officines de garde sont essentiels, car ils touchent à la santé publique et à l’accessibilité des soins. 

A découvrir également : Pourquoi utiliser un speculum vaginal stérile est crucial en gynécologie

Pour un service d’urgence, ces établissements restent à la disposition du public à toute heure. Ces pharmacies peuvent être contactées à tout moment, de jour comme de nuit. Dans chaque ville, de nombreuses pharmacies de garde peuvent être désignées. A Paris, par exemple, près de 960 pharmacies sont réparties sur le territoire. En effet, vous n’aurez pas de difficultés à trouver rapidement une pharmacie de garde les dimanches et jours fériés à Paris 

Les avantages des services des pharmacies de garde

Grâce à une pharmacie de garde, vous avez accès aux médicaments même dans les situations d’urgence ou en dehors des heures d’ouverture normales. Ces officines de garde assurent une continuité des soins pour les personnes qui font un malaise à une heure tardive ou qui ont besoin de traitements réguliers. Les pharmaciens de garde sont également à votre disposition pour vous donner des conseils en cas de besoin. Ils peuvent offrir de l’assistance en matière de médication dans les cas urgents.

A découvrir également : Durée de gonflement de la joue due à un abcès dentaire : causes et traitements efficaces

 Les pharmacies de garde sont également au service de ceux qui ont des proches hospitalisés. Elles vont réduire la pression sur les urgences des hôpitaux qui sont souvent surchargées. Dans ce cas, il serait plus facile de passer dans des pharmacies de garde au lieu de faire la queue à la pharmacie de l’hôpital. La présence des officines de garde offre une tranquillité d’esprit à la communauté. 

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Il existe deux types de services de garde, dont les pharmacies de garde classiques, qui travaillent pendant les heures de fermeture normales, que ce soit le soir ou le week-end ; et les pharmacies de garde nocturne, qui sont ouvertures toute la nuit. Pour trouver une pharmacie de garde, plusieurs moyens peuvent être adoptés. Vous pouvez utiliser des services en ligne par le biais des sites web et des applications dédiés afin de localiser la pharmacie de garde la plus proche. 

Vous pouvez aussi contacter votre médecin traitant ou un médecin généraliste. Normalement, ces personnels sont tenus au courant de ces informations, tout comme la gendarmerie et la police. Vous pouvez aussi vous rendre dans la pharmacie la plus proche pour consulter les affiches incluant des informations telles que le nom, l’adresse des pharmacies de garde en service.