Lentilles de contact : Un guide pour les nouveaux utilisateurs

Lentilles de contact : Un guide pour les nouveaux utilisateurs

Le port et l’entretien des lentilles de contact demandent du temps et de la pratique. Il peut être frustrant de suivre les recommandations relatives aux lentilles de contact. Mais une fois les règles maîtrisées, il est facile de comprendre pourquoi des millions de personnes ont abandonné leurs lunettes au profit des lentilles de contact. Ce guide du débutant sur les lentilles de contact vous donnera une idée claire de ce qui vous attend.

Comment prendre soin de vos lentilles et de vos yeux ?

Un bon entretien de vos lentilles de contact peut vous aider à conserver des yeux sains et à prolonger la durée de vie de vos lentilles. Les experts recommandent les conseils suivants pour entretenir vos lentilles de contact et protéger vos yeux des infections :

A lire également : Tout ce que vous devez savoir sur le bouton sur le lobe de l'oreille: Causes, traitements

  • Nettoyez l’étui de vos lentilles de contact à l’eau chaude savonneuse au moins une fois par semaine. Rincez-le soigneusement et essuyez-le à l’aide d’un mouchoir en papier propre.
  • Remplacez l’étui au moins tous les trois mois ou selon les recommandations de votre ophtalmologiste.
  • Retirez vos lentilles si vous ressentez une irritation inhabituelle de l’œil. Il peut s’agir d’une rougeur, d’une douleur, d’une gêne, d’un changement de vision, d’une sensibilité à la lumière, d’un larmoiement excessif ou d’un écoulement oculaire étrange. Laissez les lentilles de contact en place jusqu’à ce que vous consultiez un ophtalmologiste et que le problème soit résolu.
  • Ne portez pas de lentilles lorsque vous êtes malade, même s’il s’agit d’un simple rhume. Lorsque vous êtes malade, les germes peuvent se propager de vos mains à vos yeux lorsque vous mettez ou retirez vos lentilles.
  • N’oubliez pas de cligner des yeux. Le fait de cligner régulièrement des yeux permet de garder vos lentilles propres et humides.
  • Utilisez les gouttes de réhydratation recommandées par votre ophtalmologiste pour éviter que vos yeux et vos lentilles ne se dessèchent.
  • Jetez la solution pour lentilles de contact un mois après l’avoir ouverte, même s’il en reste.
  • Ne réutilisez jamais la solution pour lentilles de contact.
  • Ne portez pas vos lentilles de contact pendant votre sommeil, sauf si votre ophtalmologiste vous a donné son accord.
  • Évitez de vous baigner ou de vous doucher lorsque vous portez des lentilles de contact, sauf si vous portez des lunettes de natation. L’exposition de vos yeux à l’eau lorsque vous portez des lentilles de contact peut provoquer des infections oculaires telles que la kératite à Acanthamoeba.
  • Ne nettoyez ou n’humidifiez jamais vos lentilles de contact avec la salive de votre bouche. Cela peut introduire des germes dans les lentilles.
  • N’utilisez pas l’eau du robinet pour tremper ou rincer vos lentilles. Cela pourrait entraîner une infection oculaire.

Conseils pour l’application des lentilles de contact

Pour faciliter votre transition vers l’utilisation de lentilles de contact, voici quelques conseils pour la pose de vos lentilles de contact :

A découvrir également : Mutuelle santé en France : les garanties indispensables à vérifier

  • Placez-vous au-dessus d’une surface plane et propre lorsque vous manipulez vos lentilles. Si vous êtes au-dessus d’un évier, veillez à boucher le drain.
  • Essayez de toujours mettre la première lentille de contact dans le même œil, soit le droit, soit le gauche. Vous éviterez ainsi de mélanger les lentilles de l’œil droit et de l’œil gauche, qui peuvent avoir des puissances ou des mesures différentes.
  • Évitez de vous laver les mains avec des produits contenant de la lanoline et des lotions hydratantes. Ces ingrédients supplémentaires peuvent se retrouver sur les lentilles.
  • Secouez doucement votre étui à lentilles avec la solution de conservation au préalable. Cela peut décoller les lentilles de contact si elles sont coincées. (N’essayez pas de tirer sur la lentille avec votre doigt, vous risqueriez de la déchirer).

Conseils pour retirer vos lentilles de contact

Le retrait des lentilles de contact peut s’avérer encore plus délicat que leur mise en place. Ces conseils peuvent s’avérer utiles au cours de cette opération délicate :

  • Avant de commencer à pincer, prenez le temps de vous regarder dans un miroir et assurez-vous que vous portez bien vos lentilles de contact. Pincer la surface de l’œil en l’absence de lentilles de contact peut entraîner une blessure de la cornée.
  • Gardez vos ongles courts pour éviter de griffer vos yeux ou d’endommager vos lentilles de contact lorsque vous les mettez ou les retirez.
  • Emportez une paire de lunettes ou de lentilles de contact supplémentaire au cas où il arriverait quelque chose aux lentilles que vous portez.
  • Votre ophtalmologiste peut également vous fournir des dispositifs pour retirer vos lentilles de contact, appelés « plungers ». Ils peuvent être utilisés pour toucher et retirer une lentille de votre œil. Veillez à ne toucher que la lentille et non la surface de l’œil avec ces dispositifs.