Les avantages de l’acide hyaluronique en cosmétique et son utilisation en boutique esthétique

Les avantages de l’acide hyaluronique en cosmétique et son utilisation en boutique esthétique

L’acide hyaluronique est l’un des agents cosmétiques les plus utilisés pour ses propriétés hydratantes et antiâge. Son succès réside dans son efficacité et sa très bonne tolérance par la peau. Selon les formes utilisées, l’acide hyaluronique participe à la lutte contre les effets du temps sur la peau, en comblant les ridules et les rides déjà installées. 

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau

L’acide hyaluronique est un composant physiologique présent naturellement dans le derme de la peau. Sa fabrication par notre corps ralentit à l’âge adulte. Il est donc essentiel d’intégrer les produits à base d’acide hyaluronique dans les soins quotidiens de la beauté dès la fin de l’adolescence. Grâce à son action hydratante et préventive de vieillissement cutané, cette molécule se montre très efficace comme actif correcteur antirides.

A découvrir également : Exploration des effets inattendus de la labradorite sur l'énergie et le bien-être

Cet ingrédient constitue également un excellent compagnon d’autres actifs tels que la vitamine C ou le rétinol, afin de maintenir une hydratation optimale à la surface de la peau. Il améliore la pénétration de ces actifs à travers l’épiderme pour les rendre plus efficaces.

L’acide hyaluronique est aussi réputé pour ses propriétés régénératrices, permettant de restaurer les peaux fragilisées et de compenser la sécheresse cutanée générée par certains produits antiâge ou actes de médecine esthétique. En vous rendant sur ce site officiel, vous aurez plus d’informations sur les bénéfices de l’acide hyaluronique sur la peau et le visage. 

A voir aussi : Quels sont les meilleurs aphrodisiaques puissants ?

Bien choisir l’acide hyaluronique en fonction du poids moléculaire

En termes de molécules, le poids moléculaire est le terme utilisé comme unité de poids. Mesuré en Daltons (Da), l’acide hyaluronique se décline en trois types, à savoir : 

  • Le haut poids (500 k à 400 millions Da)
  • Le bas poids
  • L’ultra-bas poids

En restant à la surface de la peau, le haut poids joue un rôle d’hydratation et de barrière tout en lissant les ridules et les rides à court terme. Le bas poids (moins de 500k Da) affiche un prix plus cher que le haut poids. Il est capable de pénétrer facilement tout en lissant les rides et les ridules au moyen terme. L’ultra-bas poids (moins de 50 k Da) est constitué par une association de trois types d’acide hyaluronique différents pour assurer une pénétration optimale. Il s’agit principalement de l’association des trois poids moléculaires. 

Cependant, selon certaines études, un acide hyaluronique avec un poids moléculaire très bas pourrait entraîner des inflammations. De toute manière, il est recommandé de se faire aider par des professionnels dans le domaine pour pouvoir choisir le type d’acide hyaluronique le plus adapté à votre peau et répondant parfaitement à vos objectifs.

En quoi l’acide hyaluronique est très utilisé en boutiques esthétiques

L’acide hyaluronique est disponible sous différentes formes en boutiques esthétiques. Souvent utilisé en injection, cet ingrédient est un produit phare dans les routines quotidiennes de beauté. Généralement adapté à tout type de peau, l’acide hyaluronique peut être facilement utilisé en complément d’autres actifs afin de conserver une belle peau.

Les crèmes du jour à base d’acide hyaluronique proposé en boutiques esthétiques, affichant de haut poids moléculaire, se montre très efficaces comme barrière protectrice à la peau. Ce type de soins est parfaitement compatible avec les peaux jeunes qui sont très vulnérables aux agressions extérieures. Disposant de propriétés antiâge, ces crèmes redonnent sa souplesse à la peau et son éclat. 

La seconde option la plus courante est l’incorporation de l’acide hyaluronique dans les sérums proposés en boutiques esthétiques. En optant pour cette forme, vous pourrez obtenir un produit plus concentré, permettant de donner un réel boost d’hydratation, en l’appliquant juste avant la crème hydratante.

L’acide hyaluronique peut également participer à la fabrication d’autres produits cosmétiques comme la crème contour des yeux ou les masques pour visage. La crème pour le contour des yeux à base d’acide hyaluronique permet d’hydrater cette zone sensible sans pour autant l’alourdir. En effet, le contour de l’œil est une zone particulièrement fine et sensible, en étant pauvre en lipides et en collagène.

Quant aux masques composés d’acide hyaluronique, ils sont vivement recommandés à la peau très déshydratée. Ce genre de masque hydratant peut être appliqué une fois par semaine pour lisser les traits et retrouver une peau repulpée. 

Vous l’avez compris, l’acide hyaluronique est l’ingrédient idéal pour obtenir une peau parfaite et jeune le plus longtemps possible. En achetant vos produits en boutique esthétique, prenez le temps de bien choisir celui qui est compatible avec votre type de peau.