Actu

Comment prendre la température avec un thermomètre électronique ?

Prendre sa température constitue un excellent moyen pour déterminer l’apparition d’une fièvre. Cette opération se réalise avec un thermomètre qui a connu des évolutions avec le temps. Le modèle électronique par exemple est très courant dans les ménages en raison de son accessibilité. Avec ce dispositif, plusieurs méthodes vous permettent de relever votre degré corporel.

La technique rectale

Pour prendre votre température avec un thermomètre électronique, vous pouvez le faire par voie rectale. Cette méthode est connue pour être la meilleure pour déterminer si vous souffrez de la fièvre ou pas. Pour le faire, vous devez simplement insérer avec douceur dans le rectum le matériel à deux centimètres au maximum.

Lire également : Quand récolter Critical 20 ?

Pour faciliter l’entrée, vous pouvez mettre un peu de vaseline ou mouiller le bout avec de l’eau froide. Soyez très prudent lorsque vous devez l’utiliser sur un enfant ou un nourrisson. L’idée est d’éviter :

  • les déchirures ;
  • le saignement rectal ;
  • les douleurs.

Vous devez le faire trois fois par jour au plus afin de limiter les risques de traumatisme.

A lire en complément : Comment se déclare un cancer du côlon ?

La méthode buccale

La méthode buccale consiste à mettre le thermomètre électronique dans la bouche pour évaluer votre température. Cette technique est applicable uniquement chez les enfants à partir de 5 ans. Pour réaliser cette opération vous-même, vous devez placer le dispositif sur la langue. Assurez-vous que le contact soit bien effectué avant de fermer la bouche. N’oubliez pas que la respiration par le nez est importante.

Attention à ne pas mordre l’accessoire pour qu’il fonctionne normalement. Patientez quelques secondes et vous entendrez un bip. Ce signal vous informe que les calculs sont achevés. Vous devez simplement ajouter 0,5 °C au résultat affiché sur l’écran du thermomètre.

Pour la réussite de cette méthode, vous ne devez pas fumer dix minutes avant la prise de température. Vous devez éviter de boire un liquide chaud ou froid les 20 minutes qui précèdent la prise.

La technique sous le bras

La méthode sous le bras consiste à insérer le thermomètre dans les aisselles pendant quelques minutes. Elle n’est pas des plus précises sauf chez les nourrissons. Cette technique sous-estime la température corporelle chez les enfants plus grands et les adultes. Avant de placer le matériel, assurez-vous d’avoir l’aisselle sèche.

Mettez le dispositif au creux de l’aisselle de manière à obtenir une forme perpendiculaire au corps. Fermez correctement le creux dans le but de limiter l’entrée d’air extérieur. Plaquez le bras contre le thorax afin d’éviter d’altérer le résultat. N’oubliez pas d’ajouter 0,5 °C à la mesure.

En résumé, pour prendre la température avec un thermomètre électronique, plusieurs options s’offrent à vous. Désinfectez votre matériel après chaque utilisation.