Quel savon choisir pour lutter contre la propagation des germes ?

Quel savon choisir pour lutter contre la propagation des germes ?

Pour éliminer les germes, tous les savons ne se valent pas. En effet, ils sont visibles à l’œil nu, mais leur prolifération peut être réduite si vous optez pour un produit approprié. Explorez alors ce guide pour vous aider à trouver le savon qui vous offre une protection optimale.

Les caractéristiques d’un savon efficace

Il est important de savoir qu’un savon efficace pour lutter contre les germes doit contenir des ingrédients antibactériens, comme le triclosan. Ces éléments peuvent inhiber la multiplication des bactéries qui infectent l’organe. Il doit aussi être fabriqué pour un usage fréquent sans dessécher la peau. De ce fait, vous pourriez l’utiliser plusieurs fois par jour tout en vous donnant du confort. Ce type de savon doit même être capable d’enlever tous les microbes de manières efficaces. 

Lire également : A quel moment peut-on voir les résultats d’une greffe de cheveux HST ?

D’ailleurs, vous pouvez trouver sur https://www.marius-fabre.com différents produits qui peuvent répondre à vos besoins. Vous avez la possibilité d’utiliser d’autres produits pour lutter contre les germes. Pour cela, optez pour des savons à base de neem, d’huile essentielle, d’huile végétale ou de miel. Ce dernier peut vous apporter d’autres bienfaits apaisants.

Hormis ces caractéristiques, un savon efficace pour lutter contre les germes doit respecter les normes imposées par les organismes de santé officiels. Il doit alors être soutenu par des études scientifiques après différents tests.

A lire également : Comment se déclare un cancer du côlon ?

Qu’est-ce qui différencie le savon antibactérien du savon ordinaire ?

Sachez qu’il existe une variation entre tous les produits de lavage disponibles sur le marché. Vous devez alors comprendre la différence entre ces deux savons.

Savon antibactérien

Ce type de savon inclut des ingrédients actifs supplémentaires qui peuvent lutter contre les germes. Il permet aussi de combattre les bactéries. Il arrive à détecter tout type de microbes que ce soit Gram négatif ou positif. Vous pouvez également l’utiliser lors d’un cas de désinfection. Par exemple : dans les centres médicaux. 

Savon ordinaire

Un savon ordinaire ne contient aucun élément antibactérien spécifique. Il est seulement conçu pour enlever la saleté sur la peau. De même, il ne peut pas cibler les différents types de bactéries. Vous pouvez l’utiliser alors pour assurer l’hygiène quotidienne de votre corps, sans éliminer les microbes. Par exemple : quand vous prenez une douche ou lorsque vous vous lavez simplement les mains.

En global, la grande différence entre ces deux produits réside dans leur capacité à stopper la croissance des microbes. Notez tout de même que si vous vous lavez excessivement avec du savon antibactérien, il peut vous présenter certains risques. Vous devez alors l’utiliser avec précaution.

Les composants dans un savon anti-germes

Un savon anti-germes doit contenir des ingrédients spéciaux. Sur l’étiquette du produit, vous pouvez analyser sa composition. Vous devez alors y trouver :

  • Du triclosan
  • Du triclocarban
  • De l’alcool
  • De l’acide salicylique
  • Du peroxyde d’hydrogène

Le triclosan et le triclocarban sont des agents qui peuvent tuer un large éventail de bactéries. L’alcool, quant à lui, vous permet d’obtenir une bonne hygiène de vos mains. Concernant l’acide salicylique, il consiste à traiter l’acné et d’autres affections cutanées. Enfin, le peroxyde d’hydrogène peut éliminer les bactéries et les germes.