LES AMBITIONS

La santé demain est site de réflexion prospective sur la santé

La santé demain est un site de vulgarisation de la réflexion prospective dans le domaine de la santé.

La démarche consiste à s’appuyer sur les innovations, recherches, innovations existantes pour réfléchir ensemble un demain. Le principe est de considérer que le futur est un tableau pointilliste. Ces différents éléments sont des touches de couleur qui le constitue. Il faut donc le regarder à la bonne distance pour le faire évoluer.

Pour aider  à effectuer l’opération, la santé demain propose :

  • Des outils présentant les innovations et les projetant dans le futur : livres, scénarios prospectifs, films, slidshare…
  • Des ateliers participatifs : à partir d’une présentation, on réfléchit ensemble et on essaye de faire émerger les bonnes questions.
  • Des conférences ré (veille) : à partir de la veille réalisée sur un sujet, on effectue quelques extrapolations qui aident les auditeurs à avoir une vision humaine de la santé demain.

La santé demain a une approche collaborative et ludique de la prospective. L’objectif est d’inventer ensemble la santé de demain.

Un site destiné en priorité aux impatients

Les impatients sont les patients d’hier ou de demain, les professionnels de la santé, les scientifiques, les politiques, les fonctionnaires, les collaborateurs des laboratoires pharmaceutiques ou des assurances, les militants, les agacés… Ce sont en d’autres termes tous ceux qui s’intéressent d’une manière ou d’une autre à la santé.

Les impatients ont un commun :

  •  Une volonté de faire évoluer le système de santé pour le rendre plus efficace, solidaire et plus en phase avec les attentes de tous ses acteurs.
  • Une croyance au métissage de la réflexion. Les impatients n’avancent pas en brandissant des certitudes ou en fustigeant les uns et les autres, mais en s’écoutant et échangeant.

Vous voulez échanger, envisager une collaboration, nous encourager, devenir partenaire, signaler des erreurs, des propos pouvant être interprétés de manière blessante… La balle est dans votre camp, nous sommes prêts à la réceptionner.

Le site est animé par les Propulseurs. Tous les propos tenus sur ce site n’engagent donc que nous-mêmes et en aucun cas nos partenaires.