Mal de gorge : le miel, un remède naturel efficace ?

Mal de gorge : le miel, un remède naturel efficace ?

Vous avez des picotements ou une sensation de brûlure au fond de votre gorge, ou encore une difficulté à avaler ? Alors, vous avez sûrement un mal de gorge. Pour le soigner d’une manière naturelle, on trouve sur internet de nombreux remèdes de grand-mère, comme l’utilisation du miel. Est-ce que le miel est vraiment une solution efficace pour mettre fin au mal de gorge ? Retrouvez dans cet article nos réponses.

Le miel est-il efficace contre le mal de gorge ?

Le miel constitue l’un des produits les plus populaires. Cette substance fabriquée par les abeilles est utilisée depuis longtemps pour soulager ou traiter certaines maladies. On se souvient toujours de notre grand-mère qui avait l’habitude de nous faire avaler une cuillère à café de miel quand on se plaignait d’un mal de gorge. On se doute toujours de l’efficacité de ce traitement, comme on le fait aussi avec l’affirmation selon laquelle on peut boire du coca pour apaiser le mal de gorge.

A voir aussi : Naviguer dans les méandres de l'Inserm Biblio : astuces et conseils

Mais le miel est-il vraiment efficace pour soulager le mal de gorge ? La réponse est oui ! Comme vous le savez, ce produit de la ruche possède de nombreuses vertus. Il s’agit en effet d’un antibactérien et antiviral efficace. Le miel est aussi un antifongique, antiseptique et antioxydant. Grâce à ses nombreuses propriétés, il peut favoriser l’immunité et aider le corps à combattre efficacement contre l’infection de la gorge.

Le fait de le consommer permet de réduire les brûlures et les inflammations, et ainsi d’atténuer l’envie de tousser et la douleur. Malgré cela, aucune étude n’est encore parvenue à établir définitivement l’efficacité du miel pour soigner le mal de gorge.

A voir aussi : Pourquoi mon coeur palpite-t-il après les repas ? Causes et solutions

Quel miel choisir pour soigner le mal de gorge ?

Tous les types de miel peuvent être utilisés comme une astuce de grand-mère pour soigner le mal de gorge. En effet, ils présentent les mêmes vertus grâce aux éléments qui les composent. Cependant, pour que le miel soit efficace, il faut qu’il soit récolté à froid, non chauffé et non pasteurisé. De cette manière, toutes ses propriétés bienfaisantes sont conservées.

Notez cependant que vous pouvez choisir le miel selon les résultats que vous attendez. En effet, ses propriétés varient selon le type de plante sur lequel elles sont tirées. Pour trouver rapidement le sommeil, vous pouvez, par exemple, prendre le miel de tilleul.

Comment prendre le miel pour soigner le mal de gorge ?

Pour soigner la douleur, l’irritation ou l’inconfort que vous ressentez au fond de votre gorge, nous vous conseillons de prendre 1 à 3 cuillères à café par jour. Vous pouvez le consommer de diverses manières. Vous pouvez l’avaler directement. Pour obtenir un résultat rapidement, passez-le sous la langue. Il est aussi possible de prendre le miel avec une boisson chaude. Vous pouvez, par exemple, le mettre dans une tisane au thym.

Il est à préciser que le miel est efficace pour soigner de nombreux maux, autre que le mal de gorge. Il s’agit aussi d’un remède naturel pour traiter les troubles digestifs, les douleurs articulaires et les problèmes cutanés. Pour un résultat plus efficace, privilégiez le miel en curcuma, le miel de Manuka, le miel de lavande ou encore le miel de thym.