Le gonflement des paupières supérieures peut être la manifestation d’une infection, des irritations, d’une inflammation ou d’une rétention d’eau. Il peut s’accompagner de plusieurs signes, notamment : la rougeur, les douleurs, la démangeaison, pour ne citer que ceux-là. Lorsque vous en souffrez, vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’hôpital. Il suffit de suivre quelques astuces pour un traitement efficace de ce mal.
Plan de l'article
Utiliser l’eau de bleuet
L’eau de bleuet représente un liquide floral qui présente plusieurs bienfaits et des effets décongestionnant pour la peau. Il permet de lutter contre plusieurs maladies, dont :
A lire en complément : Est-ce qu’un adulte peut attraper la maladie pied-main-bouche?
- les cernes ;
- les irritations oculaires ;
- les conjonctivites et les rougeurs.
Vous pouvez donc utiliser ce liquide qui est un moyen idéal pour traiter efficacement les paupières supérieures gonflées. Pour appliquer ce liquide anti-inflammatoire, vous devez d’abord nettoyer les paupières gonflées avec de l’eau propre.
Ensuite, trouvez un coton bien propre que vous allez imbiber d’eau de bleuet. Enfin, appliquez délicatement le coton sur le contour de l’œil et sur les paupières gonflées. Vous devez répéter ce geste deux fois par jour jusqu’à la guérison.
A lire également : Où passer le test pour la maladie de Lyme ?
Décongestionner les paupières gonflées avec le concombre
Le concombre est un fruit généralement frais qui dispose d’un pouvoir décongestionnant et des propriétés astringentes. Il représente un excellent remède que vous pouvez utiliser pour traiter les paupières gonflées. L’application est très simple. Il faut découper le concombre en deux rondelles. Vous allez placer les rondelles sur les paupières gonflées et vous maintenez pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez répéter le geste deux à trois fois par jour.
Opter pour l’utilisation des sachets de thé
L’utilisation des sachets de thé est un remède de grand-mère qui permet de dégonfler les yeux en quelques minutes. Pour utiliser cette astuce, il faut tremper deux sachets de thé ou de camomille dans l’eau. En cas d’inflammation, il est recommandé d’utiliser le thé vert qui possède des vertus anti-inflammatoires. Par contre, s’il s’agit des rougeurs ou des irritations, les camomilles seraient un bon choix. Environ 10 minutes après, sortez les sachets de thé et placez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.
Sortez les sachets de thé du réfrigérateur. Allongez-vous sur le dos avec votre tête légèrement surélevée et soutenue par un oreiller. Posez les sachets de thé sur les paupières gonflées et reposez-vous ainsi un moment.
Utiliser les feuilles pour un traitement plus efficace
Il y a aussi certaines préparations à base de feuilles ou d’herbes que vous pouvez utiliser pour traiter les paupières gonflées. Il s’agit notamment des remèdes au cerfeuil et au persil. Pour préparer le cerfeuil, il vous faut une casserole bien propre, 250 ml d’eau et 7 à 8 brins de cerfeuil à l’état frais.
Mettez les brins de cerfeuil dans la casserole et versez-y les 250 ml d’eau portez le tout à ébullition. Suivez le mélange pendant environ 10 minutes avant de descendre la casserole pour filtrer l’infusion.
Après la filtration, laissez refroidir le liquide dans un bocal. Versez ensuite le liquide dans une bouteille bien propre et placez-le dans un réfrigérateur. À l’aide d’un coton, vous allez appliquer ce liquide sur les paupières gonflées chaque matin.
Cette même procédure est valable pour une infusion de persil. La particularité avec le persil se trouve dans l’application. Il faut tremper deux disques de coton avec le liquide et les poser sur les paupières pendant approximativement 10 minutes.