Les dangers des infections sexuellement transmissibles

Les dangers des infections sexuellement transmissibles

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont un sujet de préoccupation majeur de santé publique dans le monde entier. Tout le monde peut en souffrir. D’où la nécessité de vraiment en parler pour sensibiliser tout le monde. C’est dans cette optique que cet article est rédigé. En effet, il sera principalement axé sur les dangers que présentent les infections sexuellement transmissibles.

Qu’entendons-nous par infections sexuellement transmissibles ?

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont des infections qui peuvent être : transmises lors des rapports sexuels non protégés. Autrement dit, elles peuvent être : transmises lors des rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux. Aussi, elles peuvent également être : transmises par le contact cutané avec les organes génitaux. En outre, elles peuvent être : causées par des virus, des bactéries ou des parasites.

A lire également : Découvrez les dernières avancées en matière de recherche sur le cancer et les traitements révolutionnaires

Par ailleurs, les IST les plus courantes, comprennent le VIH, la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée et l’herpès génital. Aussi, chacune de ces maladies se manifestent de diverses manières. Le seul moyen efficace de les détecter, reste le dépistage. Car, sans cela, vous risquerez dans certains cas, de développer d’autres maux qui peuvent vous être fatales.

Quels sont les symptômes des infections sexuellement transmissibles ?

Lorsque vous ne vous protégez pas, vous prenez de grands risques. Et ce, surtout si vous êtes aussi « assez frivoles » dans vos relations. Dans ce contexte, sachez que sans protection, vous permettez à votre partenaire de mettre en vous une quelconque infection. Et, vice-versa.

A lire également : Où passer le test pour la maladie de Lyme ?

Par ailleurs, soulignons que si vous souffrez d’une IST, vous devrez vous faire suivre par les agents de santé spécifiques. Auquel cas, vous risquez de souffrir des symptômes tels que :

  • des douleurs lors de la miction,
  • ou des démangeaisons,
  • des écoulements,
  • ou des douleurs abdominales,
  • et des éruptions cutanées.

Cependant, certaines IST peuvent être asymptomatiques.

Quels sont les dangers des infections sexuellement transmissibles ?

Comme mentionné supra, les infections sexuellement transmissibles sont : transmises à l’homme lors de ses différents rapports sexuels non protégés. Il est important ici de mettre l’accent sur l’aspect « non protégé ». Car, si vous souffrez d’une infection sexuellement transmissible (IST), cela peut avoir des conséquences graves pour votre santé. Et ce, si elles ne sont pas traitées. De ce fait, vous pouvez souffrir notamment de la stérilité, des maladies cardiaques ou du cancer. Aussi, lesdites infections peuvent causer des problèmes de santé graves, tels que des maladies du tractus reproducteur, des grossesses non désirées. Les IST peuvent également augmenter le risque de contracter d’autres maladies, comme le VIH.

Comment lutter contre les infections sexuellement transmissibles ?

Les IST peuvent être prévenues en utilisant des méthodes de contraception efficaces. Aussi, cette lutte passe par des relations sexuelles avec des partenaires fidèles. Ainsi, il est important de pratiquer des comportements sexuels sûrs. Ces derniers concernent notamment le fait d’utiliser les préservatifs et de limiter le nombre de partenaires sexuels. Aussi, il importe de se faire dépister régulièrement et de se faire soigner rapidement si une IST est diagnostiquée.