10 maladies courantes et leur prévention

10 maladies courantes et leur prévention

De toutes les maladies qui existent et qui sont connues, certaines sont très courantes : maux de tête, AVC, Cancer du sein, insomnie, etc. Il est donc important de pouvoir les identifier afin de les prévenir. Dans cet article, nous présentons 10 pathologies parmi les courantes et quelques astuces pour les prévenir.

Top 10 des maladies courantes et leur prévention

Notre top 10 des maladies courantes se présente comme suit :

A voir aussi : La Rééducation des Troubles Musculo-Squelettiques

  • Anémie

L’anémie est une insuffisance en globules rouges. Pour prévenir cette maladie, il est recommandé d’avoir une alimentation riche en fer, en vitamines B12 et en acide folique.

  • AVC

Un AVC ou accident vasculaire cérébral est une perte subite d’une ou de plusieurs fonctions du cerveau. Afin de réduire le risque d’AVC, il convient d’en réduire les facteurs de risques.

Lire également : Hydrocortisone : une avancée majeure dans la prise en charge de la pneumonie aiguë communautaire

  • Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une grande quantité de sucre dans le sang. Afin de prévenir la survenue du diabète, il est recommandé de perdre du poids en pratiquant un régime alimentaire approprié.

  • Hépatite A

L’Hépatite A est une maladie inflammation du foie. Sa prévention repose sur l’assainissement de l’environnement, la vaccination et le respect de l’hygiène.

  • Mal de tête

Aussi appelés céphalées, les maux de tête sont des douleurs qui apparaissent au niveau de la tête. Pour les éviter, il est conseillé de s’alimenter régulièrement, de traiter les troubles du sommeil, etc.

  • Obésité

L’obésité est une maladie caractérisée par un amoncellement excessif de graisse. Pour prévenir le développement d’un surpoids, il faut pratiquer le sport, proposer une alimentation variée et équilibrée, etc.

  • Cancer du sein

Le cancer du sein est une tumeur rusée de la glande mammaire. Comme tous les cancers, avoir une bonne hygiène de vie permet d’éviter le cancer du sein.

  • Insomnie

L’insomnie est un trouble courant qui s’exprime par la réduction du temps et de la qualité du sommeil. Pour prévenir cette maladie, il faut éviter toute activité sur écran pendant la nuit, éviter les bains chauds en fin de journée, etc.

  • Rhume

Le rhume est une maladie inflammatoire de la muqueuse nasale. Pour prévenir cette maladie, il faut boire suffisamment d’eau, dormir la tête surélevée, etc.

  • Tuberculose

La tuberculose est une maladie bactérienne provoquée par le bacille de Koch. Sa prévention passe par son dépistage, l’optimisation des conditions de logement et d’hygiène, etc.

Quelques astuces générales pour prévenir les maladies courantes ?

Pour réduire les risques de développer une maladie courante, il est important d’adopter un mode de vie saine. Pour cela, il faut changer son alimentation, rester dynamique et limiter la consommation de l’alcool et du tabac. Aussi, une bonne maîtrise du stress et une bonne santé mentale peuvent aider à réduire les risques de développer une maladie courante.