Comment faire face à une mâchoire bloquée : solutions et conseils pratiques

Comment faire face à une mâchoire bloquée : solutions et conseils pratiques

La mâchoire est une articulation souvent négligée, pourtant essentielle dans de nombreuses actions quotidiennes telles que parler, manger, boire, bailler et rire. En effet, elle est constamment sollicitée tout au long de la journée.

Ainsi, tout dysfonctionnement à ce niveau peut avoir un impact significatif sur votre bien-être. Vous avez la mâchoire bloquée et vous ne savez pas quoi faire ? Découvrez dans ce guide, les solutions pour résoudre ce problème.

A lire également : Pourquoi la farine de maïs est-elle idéale pour les personnes atteintes de diabète

Placer une compresse chaude sur la mâchoire bloquée

Si vous avez une mâchoire bloquée, vous pouvez prendre un coussin chaud enveloppé dans une serviette ou imbiber une serviette propre d’eau chaude. Placez ensuite le coussin ou la compresse sur les deux côtés de votre mâchoire.

Laissez agir pendant 10 à 15 minutes afin de détendre la mâchoire et de limiter l’inflammation. Avant de masser votre mâchoire, assurez-vous toujours de la réchauffer préalablement pour qu’elle soit moins tendue. Appliquez la compresse plusieurs fois au quotidien, entre 10 et 15 minutes pour soulager la mâchoire bloquée.

A découvrir également : Peut-on manger de la crème fraîche enceinte ? Conseils et sécurité alimentaire

Pétrir la mâchoire bloquée

La deuxième méthode consiste à positionner ses doigts sous les pommettes, au niveau de la mâchoire inférieure. Effectuez un massage doux en ramenant vos doigts vers vos oreilles. Vous devriez sentir un plan osseux plat juste sous l’oreille.

Utilisez 2 ou 3 doigts pour appliquer une légère pression sur cette partie et effectuer des mouvements circulaires. Ce massage permet de réchauffer les muscles et stimuler la zone, ce qui peut favoriser la détente musculaire.

Exercer une pression sur le muscle de la mandibule

Comment faire face à une mâchoire bloquée : solutions et conseils pratiques

Ce muscle se trouve le long de la ligne de la mâchoire, au niveau de sa partie inférieure. Exercez une pression dessus pendant 5 à 10 secondes pour favoriser son relâchement. Si la pression devient trop douloureuse, n’hésitez pas à réduire la durée.

Au fil du temps, vous devez ressentir une détente du muscle de la mandibule lorsque vous appliquez une pression. Pour certains, ce relâchement peut débloquer la mâchoire ou réduire sa tension.

Consulter un ostéopathe

Consulter un ostéopathe peut être un bon moyen pour libérer votre mâchoire bloquée. Lors de la consultation, celui-ci recueille des informations essentielles qui lui permettront d’établir une première hypothèse sur la source du problème. Ensuite, lors de l’examen clinique, il confirmera ou infirmera cette hypothèse.

Si votre problème dépasse ses compétences, votre ostéopathe vous orientera vers un autre professionnel de santé. Sinon, il procédera à un bilan complet, en mettant particulièrement l’accent sur la mâchoire et le crâne.

L’état de vos dents pourra également être examiné en ce sens, car une érosion dentaire et une tension fréquente autour des articulations temporo-mandibulaires (ATM) peuvent indiquer un bruxisme, nécessitant l’intervention du dentiste.

Il est important de noter que la mâchoire est l’un de nos capteurs posturaux. Ainsi, toute perturbation à ce niveau peut avoir un impact significatif sur la posture, pouvant entraîner divers maux tels que des douleurs musculaires.

Par conséquent, de petites tensions au niveau de la mâchoire peuvent engendrer des déséquilibres ou des compensations au niveau dans la colonne vertébrale, le bassin, le crâne ou même les membres inférieurs.

Étirer l’ATM avec les pouces

Pour débloquer la mâchoire bloquée, cette solution est aussi efficace. Elle consiste à placer vos deux pouces le long de la ligne de la mâchoire, juste au-dessus du muscle de la mandibule.

Appliquez ensuite une pression sur le muscle en déplaçant vos pouces le long de la mâchoire, en étirant le muscle loin de la mâchoire supérieure. Cet étirement peut contribuer à libérer votre articulation temporo-mandibulaire (ATM).