Professionnels

Qui sont les professionnels de santé liberaux ?

Certes, un professionnel de santé libéral exerce une activité que définit le code de la santé publique. Mais, qui sont réellement ces professionnels libéraux de santé ? Découvrez-les au travers de cet article !

Professionnel de santé libéral : que désigne cette appellation au juste ?

Il convient de retenir que le terme professionnel de santé libéral désigne toute personne qui exerce des actes médicaux ayant droit de prescription. Entre autres, il y a les médecins, les pharmaciens, les chirurgienne-dentistes, les vétérinaires, les dentistes et bien d’autres. Dans le même temps, il concerne la majorité des auxiliaires médicaux.

A voir aussi : Que savez-vous sur la clinique mutualiste ?

Tout comme les infirmières, les professionnels de la rééducation, les opticiens, les kinésithérapeutes. En outre, il embarque également les personnes qui pratiquent une profession médico-technique. Par ailleurs, sachez qu’un professionnel de santé peut être conventionné. Mis à part ceci, retenez bien que le remboursement se réalise sur la base des tarifs de la sécurité sociale ou non conventionné.

Personnel hospitalier : qui sont les différents membres ?

Le personnel hospitalier constitue un corps organisé de médecins et autres prestataires de santé.

A lire aussi : Comment établir un diagnostic médical ?

Le personnel médical

Notez que le personnel médical se compose des assistants, des résidents, de consultants spécialistes puis de médecins. La différence qui existe entre le personnel hospitalier et le personnel soignant concerne les spécialités médicales de chaque membre. En réalité, le personnel médical se spécialise parfois dans un domaine très précis. Celui-ci évalue et gère le traitement médical à apporter aux malades.

Notez que les médecins s’occupent du diagnostic, de la prescription des médicaments dans leur domaine de professionnalisme. Dans les hôpitaux, les internes ainsi que les étudiants en médecine, peuvent s’en charger des patients. Ceux-ci travaillent sous la supervision des principaux médecins.

Les infirmières

Quant aux infirmières, elles gèrent la majorité des soins infirmiers ainsi que les traitements. Présentes pour les évaluations et les planifications, elles gèrent la santé générale. Ceci constitue aussi une différence entre le personnel hospitalier et le personnel soignant. Évidemment, vous pouvez parler de vos besoins immédiats à ces garde-malades. Elles vous orienteront vers les bonnes personnes à consulter pour vos spécifiques problèmes médicaux. Tout comme les médecins, les infirmières ont de différents rôles et responsabilités selon les compétences et les spécialités.

Les personnels paramédicaux

En ce qui concerne les personnels paramédicaux, ils sont des praticiens formés sur le campus (université). Ceci représente encore un point capital concernant les différences entre le personnel hospitalier et le personnel soignant. Ils diagnostiquent, évaluent, traitent les maladies et préviennent les maladies et les handicaps. Prenons le cas des pharmaciens, des diététiciens, des ergothérapeutes, des  phytothérapeutes, des orthophonistes, etc.