Professionnels

Quels professionnels de santé consulter sans passer par le médecin traitant ?

L’objectif de la souscription à une assurance maladie est de pouvoir être remboursé après ses consultations. Cependant, pour qu’une assurance couvre une consultation, il faut nécessairement se conformer au parcours de soins coordonnés. Mais, il est bien possible de consulter directement certains professionnels de santé sans pour autant passer par le médecin traitant. Découvrez dans la suite de cet article une liste de quelques professionnels de santé que vous pourrez consulter directement.

Les gynécologues

Les gynécologues font partie des spécialistes de santé que vous pourrez consulter sans prendre par votre médecin traitant. Mais cela concerne des soins bien spécifiques. Il s’agit entre autres de la prescription et la mise en observation d’une contraception, le suivi d’une grossesse et l’IVG médicamenteuse. De même, vous pourrez consulter directement un gynécologue sans prendre l’avis de votre médecin traitant pour les actes de dépistage ainsi que les examens cliniques périodiques.

A découvrir également : Comment établir un diagnostic médical ?

En dehors de ces soins, vous êtes dans l’obligation de prendre d’abord par votre médecin traitant afin de respecter le parcours de soins coordonnés. Par exemple, pour les soins en rapport avec un mal de ventre, vous devez en premier lieu consulter votre médecin traitant. Ainsi, ce dernier pourra déterminer en fonction de la situation la nécessité ou non de consulter un gynécologue.

Les psychiatres ou neuropsychiatres

Il est possible de consulter un psychiatre ou neuropsychiatre sans se soucier du parcours de soins coordonnés. Mais cela ne concerne que les personnes appartenant à la tranche d’âge 16 ans à 25 ans. Ainsi, toute personne appartenant aux autres tranches d’âge est dans l’obligation de recevoir l’approbation de son médecin traitant quel que soit le type de la consultation.

A lire en complément : Quel métier de la santé est fait pour moi ?

Les stomatologues

Vous pourrez aussi consulter un stomatologue sans prendre l’avis de votre médecin traitant. Mais, les soins auxquels vous pourrez avoir droit sans risquer un refus de remboursement de la part de votre assurance sont bien spécifiques. Il s’agit entre autres des actes chirurgicaux légers ne nécessitant pas une hospitalisation.

Les ophtalmologues

Il n’est pas obligatoire de recevoir l’approbation de son médecin traitant avant d’aller consulter un ophtalmologue en ce qui concerne certains soins. Il s’agit entre autres des soins de base comme la prescription de lunettes ou encore le renouvellement de ses lunettes.

Les dentistes et les chirurgiens-dentistes

Pour n’importe quel soin dentaire, vous pourrez consulter un médecin spécialiste sans l’avis de votre médecin traitant. En effet, les soins dentaires ne sont pas pris en compte par le parcours de soins coordonnés.

Vous connaissez à présent quelques professionnels de santé que vous pourrez consulter directement sans l’avis de votre médecin traitant.