Quels appareils auditifs pour résoudre votre problème d’audition ?

Quels appareils auditifs pour résoudre votre problème d’audition ?

L’audiologie est une branche de la science clinique qui s’occupe du diagnostic et de la prévention des problèmes d’audition, ainsi que de la réhabilitation de l’audition, soit par la pose d’appareils auditifs, soit par des thérapies de réhabilitation en collaboration avec d’autres disciplines, soit par la pose d’implants cochléaires.

Dans cet article, nous parlerons des types d’appareils auditifs à utiliser pour résoudre votre problème d’audition.

A lire également : Est-ce que les Bêta-bloquants font grossir ?

Les différents types de perte auditive

Les causes et l’ampleur de la perte auditive sont très diverses de même que les caractéristiques spécifiques de l’état de l’individu. C’est pourquoi il convient de déterminer les appareils auditifs en fonction du problème détecté.

Une perte auditive due au vieillissement naturel ne peut être traitée de la même manière qu’une perte auditive due à un traumatisme sonore ou à une maladie dégénérative, de même qu’une surdité profonde ou une surdité partielle, une affection d’un seul membre ou une surdité de perception, des acouphènes ou une surdité cochléaire ne peuvent être traités de la même manière. Chaque situation nécessite une solution particulière.

A découvrir également : Quelles sont les deux fonctions du pancréas ?

Quels appareils utiliser pour résoudre votre problème d’audition ?

Après avoir évalué votre perte auditive, il sera donc possible de choisir l’appareil auditif qui répond à votre besoin. En général on distingue :

Aides auditives pour les pertes auditives neurosensorielles

Les différentes manifestations de la perte auditive neurosensorielle ont en commun le fait que le son est transmis correctement par l’oreille externe et l’oreille moyenne, mais qu’il est interrompu dans l’oreille interne, que ce soit au niveau des cellules ciliées ou du nerf auditif.

C’est pourquoi il a été conclu que les aides auditives numériques ou les implants auditifs, tels que les implants cochléaires, sont les solutions qui offrent les meilleurs résultats.

Aides auditives pour les pertes auditives unilatérales

Dans le cas d’une perte auditive unilatérale, une oreille est affectée par un niveau spécifique de réduction auditive, tandis que l’autre oreille conserve sa pleine capacité de perception.

Quels appareils auditifs pour résoudre votre problème d’audition ?

Les traitements pour ces situations sont divers, mais dans certains cas où la perte auditive est particulièrement profonde, les aides auditives CROS sont recommandées.

Les aides auditives CROS utilisent une technologie qui permet de transmettre la réception de l’oreille affectée par la perte auditive à la bonne oreille auditive via différents systèmes, y compris des systèmes sans fil.

Aides auditives pour la surdité de transmission

Dans les cas de surdité de transmission, les difficultés de transmission du son se situent au niveau de l’oreille externe ou moyenne ; l’oreille interne fonctionne correctement, mais les vibrations ne lui parviennent pas de la manière la plus appropriée, d’où une sensation de ne pas bien entendre et une sorte d’effet de résonance.

En raison des conditions de cette perte auditive, les solutions les plus efficaces, en fonction des caractéristiques spécifiques, sont les aides auditives conventionnelles ou les implants à ancrage osseux.

Aides auditives pour les pertes auditives mixtes

En gardant à l’esprit que toutes les circonstances doivent être évaluées sur une base individuelle, dans les cas de perte auditive mixte, les réponses les plus appropriées sont généralement les aides auditives, en particulier les aides auditives derrière l’oreille, et divers types d’implants, en particulier les implants à ancrage osseux.

Quel modèle d’aide auditive me convient le mieux ?

Le modèle d’aide auditive qui vous convient le mieux dépend du type et de la gravité de votre perte auditive. En général, si la perte auditive touche les deux oreilles, il est recommandé d’utiliser un appareil auditif dans chaque oreille. Cela permet d’envoyer un signal plus naturel au cerveau.

En outre, le fait de pouvoir entendre dans les deux oreilles vous permet de comprendre plus clairement les conversations et d’identifier la provenance des sons. Votre audioprothésiste et vous devez choisir ensemble le type d’aides auditives qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre mode de vie.

Une aide auditive ne rétablit pas l’audition perdue, mais avec de l’entraînement, vous serez en mesure de reconnaître plus facilement les sons et leur point d’origine. En outre, il est important de choisir un modèle pratique et facile à utiliser, car vous vous en servirez fréquemment.

Parmi les autres éléments à prendre en compte figurent les pièces et services couverts par la garantie, la durée et le coût estimé de l’entretien et des réparations, les possibilités d’amélioration du produit, ainsi que la réputation du fabricant en matière de contrôle de la qualité et de service à la clientèle.