Comment bien choisir un EHPAD ?

Comment bien choisir un EHPAD ?

Même si vous avez réussi à convaincre votre parent pour son entrée en EHPAD, ce n’est pas encore gagné. Le choix de l’établissement peut encore créer des conflits et lui faire changer d’avis. Pour le rassurer et aussi pour vous rassurer, prenez le temps de bien choisir le bon EHPAD pour votre parent. Nous allons vous donner quelques conseils pour faire le bon choix.

L’EHPAD convient-il à votre parent ?

Si votre parent accepte d’aller en EHPAD, c’est que vous lui avez sûrement exposé mille et uns arguments. Prenez quand même du recul et posez-vous la bonne question : « l’EHPAD, est-il la bonne structure pour l’accueil de votre parent ? ». 

A lire également : Pourquoi utiliser un comparateur réputé pour choisir une mutuelle santé ?

En effet, on ne doit pas envoyer systématiquement un senior en EHPAD. Vous pouvez l’envoyer dans :

  • Une résidence-autonomie ou une résidence services qui est un hébergement destiné aux seniors plus autonomes,
  • Une MARPA ou une maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie, appelée autrefois la maison d’accueil rural pour les personnes âgées. On parle ici d’une structure adaptée aux seniors qui souhaitent vivre à la campagne,
  • Une maison de retraite médicalisée qu’on appelle couramment l’EHPAD. C’est l’établissement qu’on vous conseille pour votre parent s’il a une perte d’autonomie importante ou s’il est en situation de handicap,
  • Une unité de soins de longue durée. Il y a des EHPAD qui refusent l’accueil de certaines personnes, notamment celles qui ont besoin d’une prise en charge médicale lourde. En effet, dans ce cas, il faut se tourner vers une unité de soins de longue durée ou une USLD.

Choisir l’EHPAD en fonction des besoins et des attentes du senior

« EHPAD » est l’acronyme pour « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ». Ceci nous fait comprendre qu’il s’agit d’un établissement qui accueille les seniors dont les facultés physiques et/ou cognitives sont altérées. Cependant, comprenez bien que certains EHPAD reçoivent tout de même des personnes âgées autonomes. C’est bien la raison pour laquelle les services proposés varient d’un établissement à un autre.

A voir aussi : Insomnie à la pleine lune : l'astuce du verre d'eau

Pour choisir le bon EHPAD, vous devez considérer les besoins, notamment en termes médicaux, ainsi que les attentes de votre parent. Sachez qu’aujourd’hui, il existe des EHPAD spécialisés dans l’accueil des seniors atteints de la maladie d’Alzheimer comme cet Ehpad Alzheimer en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour vous assurer de la qualité des services et aussi de l’hébergement, faites une visite avec votre parent.

Se pencher sur la tarification

La question du prix va très vite arriver sur la table après la visite. Ne fuyez pas directement l’EHPAD qui vous plaît si la tarification est un peu élevée. Prenez le temps de bien comprendre la tarification appliquée dans l’établissement. Pour les prestations de base, notamment pour l’hébergement, les repas et l’entretien de la chambre, on ne vous demandera pas forcément une petite fortune.

Cependant, les prix peuvent très vite grimper si votre parent a besoin d’un accompagnement dans la réalisation des actes du quotidien et de soins médicaux.

Pour faire le bon choix, vous devez comparer les tarifs d’accueil de différents établissements. Même si vous n’avez pas un grand budget pour l’entrée de votre parent en EHPAD, pensez à son bien-être.

Si vous estimez qu’il a besoin d’une assistance personnalisée, mettez un prix. Sachez également que vous pouvez régler une partie du coût de son hébergement avec les allocations dont votre parent peut bénéficier. On fait référence ici à l’aide au logement ou à l’aide sociale par exemple.

Privilégier un EHPAD de proximité

Pour cette recherche, considérez les critères géographiques. Pour le bien-être de votre parent, choisissez un établissement qui n’est pas trop éloigné de votre famille et de ses proches. Même si vous placez votre parent en EHPAD, vous devez lui rendre visite régulièrement. Il ne se sentira pas abandonné, d’où l’importance des critères géographiques. 

Les EHPAD situés en centre-ville affichent souvent des tarifs plus élevés, ce qui vous oblige à voir d’autres établissements. Si vous choisissez un établissement un peu éloigné de la ville, assurez-vous qu’il soit facilement accessible. Le fait qu’il soit proche d’une gare par exemple peut être avantageux.

Si dans l’EHPAD que vous avez choisi, il y a des connaissances de votre parent, c’est tout gagné. Entouré de ces connaissances, il oubliera même qu’il est en EHPAD.