Bienfaits incontournables des TENS genoux pour soulager douleurs articulaires

Bienfaits incontournables des TENS genoux pour soulager douleurs articulaires

Le genou fait partie des articulations les plus imposantes du corps humain. De ce fait, il est fortement recommandé d’en prendre soin puisqu’il occupe une place importante dans le fonctionnement du corps. En effet, le genou se charge de supporter le poids de votre corps lorsque vous courrez, marchez ou simplement vous tenir debout. Ainsi, il se peut que l’articulation soit victime d’une douleur comme l’arthrose. 

Actuellement, l’électrostimulation, ou neurostimulation électrique transcutanée, est de plus en plus courante. Il s’agit d’une pratique efficace pour garder la forme, apaiser les différentes douleurs musculaires ou bien optimiser les résultats des exercices sportifs. Dans le cadre de cette pratique, le TENS est une technique qui consiste à utiliser un courant électrique pour soulager la douleur.

A voir aussi : Comment économiser sur l'achat d'une cigarette électronique de qualité

De quoi s’agit-il ?

L’électrostimulation est une technique non médicamenteuse destinée à soulager la douleur articulaire. Sur ce, un électrostimulateur peut atténuer vos douleurs chroniques à l’aide de l’électricité à faible tension transmis par des électrodes placées sur la peau. Pour désigner cette thérapie, le TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation) est le terme utilisé. 

Par ailleurs, l’électrostimulateur qui génère le courant voulu et auquel sont reliées les électrodes est également connu sous le nom de neurostimulateur. Généralement, cet appareil est largement utilisé dans les cliniques de physiothérapie et de physiatrie. De nos jours, l’utilisation du tens genoux pour atténuer l’arthrose du genou est de plus en plus courante.

Lire également : Découvrez les fromages qui ne nuisent pas à votre taux de cholestérol

Comment peut-il soulager les douleurs articulaires ?

En général, le fait que l’électrostimulation peut atténuer la douleur n’a pas encore été élucidé. Cependant, il existe actuellement deux hypothèses qui peuvent expliquer cette action analgésique. Sur ce, on peut citer la stimulation de la production endogène d’analgésiques naturels et la théorie du portillon. 

Sachez que les analgésiques endogènes sont des substances antidouleur que l’organisme produit naturellement en fonction de ses besoins. En effet, il s’agit des substances apparentées à la morphine, comme les dynorphines, les endorphines ou les enképhalines. Selon l’avis des scientifiques, le passage de l’électricité dans les nerfs stimule la production de ces derniers. Quant à la théorie du portillon, elle était formulée par Ronald Melzack et Patrick Wall, les créateurs de la neurostimulation transcutanée. Selon l’avis de ces derniers, le courant produit par l’électrostimulateur aide à bloquer le passage de l’information douloureuse vers le cerveau.

Par ailleurs, il se peut que les effets analgésiques de la neurostimulation transcutanée soient le résultat de ces deux hypothèses combinées. Cependant, même si l’effet de l’électrostimulation dans le soulagement de la douleur n’a pas encore été élucidé, plusieurs scientifiques affirment que l’utilisation des TENS pour atténuer les douleurs au niveau des genoux est très efficace.  

Quels sont les différents types de TENS genoux disponibles sur le marché ?

Sur le marché, il existe plusieurs types d’électrostimulateurs, mais les appareils les plus appréciés pour la rééducation ou la récupération du genou sont : 

  • Neurostimulation transcutanée ;
  • Neurostimulation percutanée ;
  • Neurostimulation et acupuncture. 

Dans la neurostimulation transcutanée, l’appareil confère de l’électricité de faible voltage dont l’intensité se situe entre 10 mA à 30 mA. Sur cet appareil, on trouve généralement 2 à 4 électrodes. Quant à la neurostimulation percutanée, l’appareil stimule directement un ou plusieurs nerfs à l’aide d’électrodes insérées sous l’épiderme. Sur ce, une intervention chirurgicale mineure peut être indispensable. Enfin, dans la neurostimulation et l’acupuncture, un neurostimulateur à basse fréquence est relié à des aiguilles d’acupuncture. Avec cette technique, les électrodes sont placées sur des points d’acupuncture. 

Quels sont les avantages respectifs de ces appareils ?

Pour atténuer la douleur au niveau du genou, l’utilisation de ces appareils d’électrostimulation présente une multitude d’avantages. 

Tout d’abord, sachez que l’électrostimulation peut parfaitement contribuer dans le traitement des symptômes de l’arthrose et aider dans la rééducation du genou. En outre, de nombreuses études cliniques ont évalué les effets potentiels de cette technique chez les patients souffrant d’arthrose du genou. En effet, ces études ont montré que l’usage de l’électrostimulateur permet de diminuer la rigidité de l’articulation et atténuer la douleur associée à l’arthrose. Ainsi, grâce à la rééducation des muscles, on peut dire que cette technique favorise la capacité fonctionnelle des patients. 

Par ailleurs, l’avis d’un professionnel de la santé affirme également que l’électrostimulation permet de prévenir les sensations douloureuses associées à la dysménorrhée chez les patients. Cette expérience était menée en 2002, et en 2007, une autre étude scientifique a montré que ce dispositif peut agir à court terme sur les douleurs ressenties lors des menstruations.

L’électrostimulation est également meilleure option pour ceux qui cherchent des traitements pour atténuer une douleur musculaire chronique. Sachez que les effets de ce dispositif pour dans la rééducation des muscles ont fait l’objet de plusieurs études cliniques. Selon l’avis des experts, on peut en conclure que l’électrostimulation peut être utilisée comme traitement additionnel immédiat pour apaiser une douleur musculaire à court terme.

Comment utiliser les TENS genoux ?

Sachez que plusieurs facteurs, comme l’âge, les chocs, les mauvaises positions et les compressions, peuvent être néfastes pour la santé des articulations et des muscles. De ce fait, tout le monde peut utiliser un électrostimulateur pour apaiser un genou douloureux. Pour utiliser ce dispositif comme il se doit et favoriser les effets bénéfiques, vous devez prendre en compte certains conseils. 

Tout d’abord, assurez-vous de débuter dans l’électrostimulation avec une durée de traitement de 2 semaines. Puis, vous pouvez adapter le traitement en fonction de l’évolution de la santé de vos articulations. Concernant la position du neurostimulateur, vous devez également être en mesure de recouvrir au maximum l’articulation avec les électrodes en fonction de la douleur. Sur ce, sachez que quatre électrodes de grande taille placées tout autour de la rotule permettent d’apaiser de façon significative un genou douloureux. Enfin, n’hésitez pas à vous installer dans la position qui vous semble la plus confortable durant la séance. 

Selon l’avis des personnes ayant bénéficié du TENS genoux, l’usage de ce dispositif est fortement recommandé pour ceux qui pratiquent régulièrement une activité physique. En effet, cette technique est bénéfique pour la récupération des muscles et le soulagement des articulations après les séances de sport. Certains avis affirment également que l’usage d’une genouillère contribue à favoriser l’efficacité de l’électrostimulation. 

En somme, si vous voulez préserver la santé de vos articulations et établir un traitement contre l’arthrose du genou, l’utilisation des TENS genoux est la meilleure solution.