Comprendre les principes fondamentaux de TP Isanté

Comprendre les principes fondamentaux de TP Isanté

Tiers payant isante est un système mis en place pour les personnes qui disposent d’un complémentaire santé. Avec le TP, vous êtes dispensé du paiement des frais de soins médicaux qui sont à la charge de l’assurance maladie. Pour profiter du tiers payant, vous devez mieux comprendre ces principes fondamentaux. Voici un guide qui vous explique en détail ces principes.

TP isante : Le principe automatique de la couverture santé pour les patients assurés

L’un des principes fondamentaux du système TP isante est d’assurer la couverture santé des patients qui disposent d’une assurance maladie. Au cours d’une consultation dans un centre de santé, la règle est normalement de payer à partir de vos propres fonds. Toutefois, avec le tiers payant, vous profitez d’un remboursement partiel ou intégral de la somme que vous avez dépensé pour vos soins. Ce paiement est effectué par votre mutuelle santé.

A lire aussi : Combien gagne un chirurgien-dentiste après plusieurs années d'expérience

Avec le principe automatique du TP, vous profitez des avantages de ce système lorsque :

  • vous disposez d’une Complémentaire Santé Solidaire ou CSS ;
  • vous avez une AME ou Aide Médicale de l’État ;
  • vous avez subi un accident dans le cadre de votre travail.

Le principe peut aussi s’appliquer dans d’autres situations comme c’est le cas des patients atteints d’une Maladie de Longue Durée.

Lire également : Comprendre le remboursement des frais médicaux avec votre mutuelle fortégo

Le principe de couverture tiers payant isante initiée par les professionnels de santé

TP isante

Outre le principe automatique de prise en charge des patients, vous pouvez aussi distinguer la couverture tiers-payant initiée par les professionnels de santé. Ce système TP isante est engagé par le pharmacien, les médecins traitants ou tout professionnel de santé. Pour profiter de ce tiers payant, vous devez recevoir un papier signé par votre médecin. Ce dernier doit le délivrer dans le cadre des soins qui vous ont été prodigués.

Vous devez ensuite transférer ce document du professionnel de santé à votre mutuelle pour profiter de l’assurance maladie. Les frais des soins peuvent dans ce cas être payés partiellement ou intégralement si vous avez des problèmes financiers vous empêchant de payer votre facture d’hospitalisation. Ce principe s’applique à toutes les personnes, quelle que soit leur situation. Avec ce système tiers payant, vous pouvez profiter d’un accompagnement financier sous l’initiative du professionnel de santé chargé de votre dossier.

Comprendre les principes de tiers payant total et partiel

Mieux comprendre les principes de tiers payant total et partiel, vous permet de connaître exactement la nature de votre prise en charge.

Pour le tiers payant total

Pour ce type de complémentaire santé, vous bénéficiez d’un soutien financier entier pour vos frais d’hospitalisation. Toutefois, vous devez payer les frais de franchises et d’autres frais annexes. Seules les dépenses principales sont prises en charge par votre assurance maladie.

Pour le tiers payant partiel

Si vous disposez d’un tiers payant partiel, vous devez supporter une partie des frais qui ne sont pas payés par votre assurance maladie. Vous devez dans ce cas rembourser le montant restant à votre professionnel de santé. Ce type de système peut s’appliquer à tous les patients, quel que soit leur statut.

Vous avez enfin toutes les informations sur les principes fondamentaux de TP isante. Profitez des avantages de ce système pour supporter vos frais médicaux.