Bien qu’il occupe une place importante dans l’alimentation de l’Homme, le pain n’est pas aussi valorisé que les autres aliments. En effet, on le considère comme vide ou neutre. Toutefois, quelques ajustements peuvent le transformer en un véritable partenaire pour votre bien-être. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez ici 3 conseils pour optimiser les nutriments de votre pain.
Choisissez des farines riches et complètes

Le type de farine utilisé est le premier élément qui influence les nutriments contenus dans votre pain. Vous devez donc faire très attention à ce détail au moment de l’achat. Observez généralement la lettre « T » suivie d’un chiffre. Elle indique le taux de cendres ou la quantité de minéraux restants après combustion. Avec un chiffre élevé, votre farine de blé est complète et contient plus de son et de germe.
Pour acheter de la farine bio sur Etik’ et Bio ou chez d’autres marchands, recherchez donc les indices T65, T80, T110 ou T150. Ainsi, vous êtes sûr de faire du pain de bonne qualité. Gardez à l’esprit que le blé n’est pas l’unique option pour avoir un bon résultat. En effet, chaque céréale apporte un profil nutritionnel spécifique. On peut mettre l’accent sur le seigle riche en fibres et disposant d’un indice glycémique bas.
Incorporez nécessairement des boosters nutritionnels
Il existe plusieurs éléments qui transforment un bon pain en un super-aliment. Pour commencer, misez sur les graines. Celles de lin par exemple sont importantes pour la santé cardiovasculaire et anti-inflammatoire.
De leur côté, les graines de chia offrent à votre pain des fibres et des oméga-3. Si vous suivez un régime sans produits laitiers, vous devez nécessairement intégrer des graines de sésame dans votre pain. En effet, elles sont une grande source de calcium et de fer.
Ensuite, les fruits à coques et les oléagineux peuvent optimiser les nutriments de votre pain. En effet, les noix, les noisettes et les amandes concassées apportent des protéines végétales, des acides gras insaturés et de la vitamine E.
Sur le plan visuel, leur texture croquante est un plus non négligeable. En outre, n’oubliez pas d’incorporer 1 à 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans votre pain. Cette denrée permet de réguler le cholestérol et la glycémie.
Adoptez une longue fermentation
Ce processus est celui qui fait toute la différence entre un pain vide et un pain véritablement nourrissant. Avec du levain naturel, la pâte acidifie légèrement. Les enzymes naturellement présentes dans votre farine sont alors activées et décomposent l’acide phytique.
Ainsi, les minéraux du pain complet sont libérés. Ils deviennent assimilables par votre organisme, ce qui constitue un gain nutritionnel colossal. Par ailleurs, la longue fermentation et les bactéries lactiques commencent à prédigérer les longues chaines de gluten et les fibres complexes. Cela réduit considérablement l’inconfort digestif lié au pain.
De même, la durée de la fermentation modifie la structure de l’amidon. Le pain au levain fait monter la glycémie moins vite et moins haut qu’un pain blanc traditionnel. Enfin, la longue fermentation permet de développer des arômes complexes et une croûte plus croustillante.

