Bureau permettant de faire du sport en travaillant.

Le sporteau est un bureau sportif. Tout en travaillant, le collaborateur :

  • Marche ou court sur un tapis ou dans une roue.
  • Pédale sur un vélo.

Le sporteau peut aussi être mobile. Le travailleur part en randonnée avec un bureau portable.

Le médecin du travail ou de famille peut prescrire l’usage du sporteau pendant un nombre d’heures par jour.

Est-ce une bonne idée ?

Oui

La bipédie est une caractéristique physique des homo sapiens et de quelques autres espèces. Notre corps est constitué sur le mode marcheur. Pour autant, nous passons la plupart du temps assis ou allongé. Cette sédentarité commet de nombreux dégâts.

Nos corps s’engraissent. Notre système lymphatique déraille. Les cancers et les maladies cardio-vasculaires augmentent. Une étude de l’American Cancer Society montre qu’une femme qui s’assied plus de 6 heures par jour à 37 % de chance en plus de mourir prématurément que celle qui reste en position assise moins de 3 heures par jour ».

Si le sporteau n’est pas encore obligatoire, un arrêté de la Cour européenne d’avril 2013 rappelle que tout travailleur doit pouvoir avoir accès à une table ajustable en hauteur pour travailler debout.

Nous devons envisager des manières de travailler compatibles avec nos réalités biologiques. Pourquoi ne pas porposer des couloirs de marche pour téléphoner, des open spaces équipés de tapis roulant, des pistes piétonnes pour travailleurs ambulants.

Non

Pour éliminer le stress causé par le travail, il faudrait en créer un plus important provoqué par une mise en mouvement permanente de notre corps. Ces excès de mobilisation de notre corps vont créer des dommages encore plus importants que ceux qu’il veut éviter.

A vous de juger !

C’est déjà demain

La marche en travaillant à l’étude

Une étude confirme qu’être actif en travaillant accroit la productivité et la concentration au travail. Si on travaille sur un tapis roulant, on retient 35 % plus d’information, selon une recherche menée par une équipe du Tec3Lab de HEC Montréal. Les chercheurs ont demandé à 18 étudiants de marcher sur un tapis roulant programmé à une vitesse de 2,25 km/h en lisant un texte et en répondant à des questions pendant 40 minutes. De temps en temps, ils étaient interrompus par l’arrivée d’un courriel. Résultat : la probabilité de répondre correctement aux questions était 35 % plus élevée chez les marcheurs.

Travailler en marchant

d-17721 c3-dt5-lifespan-bike-desk-userAux États-Unis, la Walkstation, un appareil qui intègre tapis roulant et table de travail, trouve de plus en plus d’adeptes. En effet, de grands noms comme Best Buy et l’entreprise pharmaceutique GlaxoSmithKline ont décidé de tenter l’expérience afin de réduire l’obésité chez leurs employés. La station de travail brule entre 100 et 130 calories en 60 minutes et permet de répondre au téléphone ou aux courriels sans s’épuiser. L’idée n’est donc pas de faire du sport, mais plutôt de demeurer actif et alerte. Et surtout, de ne pas passer la journée en position assise.

La société britannique LifeSpan a développé des bureaux équipés pour faire du sport en même temps que l’on travaille. Ces cabines comprennent des vélos d’appartement ou des tapis reliés permettant de travailler sur des ordinateurs. Dans le cadre d’une remise en forme, une liaison sans-fil Bluetooth envoie les informations à une application smartphone

Bureau hyper mobile

pereira

Le développeur Benoit Pereira da Silva travaille sur un tapis de marche depuis 2009. Il développe son chiffre d’affaires au kilomètre parcouru. Il a perdu 20 kilos sans faire aucun régime, juste en marchant en travaillant. Il a retrouvé des cycles de sommeil profond. La faim. La marche a donné une limite à ses journées de travail. Son épuisement physique correspond arrive après huit heures de marche-travail par jours. Il a aussi imaginé un bureau nomade pour travailler dans les champs, sur les chemins…

 

Travailler debout

zesdeskZestDesk est une étagère pliable à deux qui se pose sur une table ou un bureau. Le dispositif amovible en aluminium permet de travailler debout.