Pour répondre aux besoins des seniors, les villes et les objets sont repensés.

Le cabinet strasbourgeois Denovo fait de l’adaptation de l’environnement aux seniors sa spécialité. Ils ont créé à Eindhoven (Pays-Bas) un parcours santé ludique adapté aux seniors.  Le projet nommé Kwiek détourne le mobilier urbain en opportunités sportives. Le principe repose sur de simples plaques à fixer au sol avec un picto explicatif du mouvement à faire. Devant un banc, un poteau, une simple bordure… le promeneur peut s’arrêter et suivre l’exercice. Le designer, Manuel Wiffels a co-designé avec des seniors afin de bien correspondre à leurs besoins en termes d’activité, mais aussi d’image. Un des principaux défis étant le graphisme des pictos, qui se doit d’être bien lisible, mais surtout pas vieillot !

KWIEK_beweegroute_7034m_W_Denovo12
Motorolo-digiM_plain_DenovoDesign071-940x552Dans cette logique, Denovo a conçu la canne Tango, une cane qui tient debout ou encore un déambulateur de plage Strand Rollator.

Denevo considère que si les produits de la Silver Economie correspondent aux besoins spécifiques d’une population en perte d’autonomie, ils ne répondent pas pour autant à leurs envies. Les produits pour les seniors ressemblent trop souvent à des produits médicaux « associant le vieillissement à un handicap ».