LA FABRIQUE DE LA SANTÉ DEMAIN

DES ATELIERS PARTICIPATIFS POUR RÉFLÉCHIR ET INVENTER ENSEMBLE
UN THÈME

UN THÈME

Les participants travaillent sur un thème prospectif défini au préalable.
Exemples : La santé connectée,  changements de comportement, nouvelles organisations de soins, l’hôpital du futur, métiers de demain, acteur de sa santé, révolutions en cours et à venir, maladies du futur…

TEMPS 1 : DE L'INFORMATION POUR AIDER À LA REFLEXION

TEMPS 1 : DE L'INFORMATION POUR AIDER À LA REFLEXION

Tendances, innovations, recherches sont présentées. Cette matière va constituer le substrat commun de réflexion du groupe de travail. Elle interroge les participants et leur montre que dans le domaine de la santé, c’est le grand chambardement.

NB : Cette présentation synthétique peut-être complétée par une intervention (courte) d’un expert.

TEMPS 2 : EXERCICES DE CONSTRUCTION

TEMPS 2 : EXERCICES DE CONSTRUCTION

Un enchaînement d’exercices est proposé aux participants. Assez sérieux pour ne pas se prendre au sérieux, ces exercices permettent aux groupes de construire ses idées et propositions.

PRINCIPES

PRINCIPES

Les ateliers peuvent accueillir entre 15 et 1000 participants.
On considère que quand plus de 7 personnes échangent, celui qui a le moins à dire, parle le plus. On divise par groupes de 25 à 30 personnes qui vont travailler par trois, cinq ou sept. On alterne donc les périodes de production, de restitution en groupes restreints et plénières.

Les ateliers sont productifs. On crée des idées, des scénarios, des émissions de radio, des clips vidéo… Les productions doivent aider à la réflexion des participants et non participants.

VOUS VOULEZ ORGANISER UN ATELIER